-
2025 : Le football africain entre ambitions et exploits mondiaux
-
Coupe de la Confédération : La RSB bien partie vers les quarts
-
La RSB s’offre le Raja et conforte son statut de leader
-
En 2024, le sport national confirme sa place sur les scènes continentale et internationale
-
Le football marocain brille encore en 2024
Une courte victoire, certes, mais ça reste un résultat encourageant forcé aux dépens d’un sacré morceau du football continental : double tenant du titre et finaliste du tout dernier Mondial des clubs.
La partie était bien loin d’être gagnée d’avance pour des Wydadis aucunement gâtés par le tirage au sort, depuis l’entame du tournoi. Après avoir eu affaire aux Ghanéens d’Aduana Stars, ils avaient hérité des Nigérians de Canon Pillars. Passés avec succès ces deux caps, ils ont eu cette fois à en découdre avec une grosse pointure, un TP Mazembe qui connait fort bien le football marocain après avoir joué, de par le passé, le Raja.
Poussés par leurs fidèles supporters, les poulains de Rajhi Fakhreddine ont cherché d’entrée à emballer la partie, parvenant à débloquer la situation dès le premier quart d’heure, grâce à une réalisation de Mustapha Allaoui.
Après l’ouverture du score, la partie s’est équilibrée et il a fallu attendre la seconde période pour que les joueurs du WAC se ressaisissent de plus belle et se créent plusieurs occasions, hélas, non concrétisées.
A l’issue de cette confrontation, Fakhreddine a fait savoir dans une déclaration rapportée par la MAP que «nous avons fourni un match de haute facture et nous avons dominé une bonne partie de la rencontre. L'arbitre n'a pas protégé les joueurs contre le jeu dur et aurait sanctionné les adversaires par plusieurs cartons jaunes ». Et d’ajouter que «le TP Mazembe est une équipe complète qui n'est pas facile à battre et le match retour s'annonce très difficile. Nous allons tout faire, avec la récupération des joueurs suspendus ou blessés, afin de réussir un match aussi plein que celui de ce soir ».
Le match retour, prévu d’ici une quinzaine au stade Kibassa Malisa à Lumubashi, s’annonce galère pour les deux protagonistes. Le WAC, lauréat de ce trophée dans son ancienne version en 1992, ne manquera pas de jouer à fond ses chances en vue de baliser son chemin pour le tour des quarts de finale qui se jouera sous la formule des groupes.
Les clubs qui seront éliminés à ce stade de la compétition seront versés en Coupe de la CAF.
Hormis le match WAC-TP Mazembe, trois autres rencontres de ce tour de la C1 ont été disputés samedi. Il y a lieu de citer en premier le carton de l’Espérance de Tunis qui n’a fait qu’une bouchée des sénégalais d’ASC les Jaraafi, scellant le sort de cette explication sur le score fleuve de 5-0. Le Mouloudia d’Alger a forcé le nul (1-1) à l’extérieur face aux Angolais d’Inter Club, tout comme les Egyptiens d’Al Ahly auteurs d’un nul blanc devant les Zambiens de Zesco United.
Pour rappel, le deuxième représentant du football national en cette cette Ligue des champions, le Raja, a vu son match contre l’ASEC Mimosas reporté au 7 mai prochain, rencontre qui se jouera en un seul acte à Casablanca, en raison de la situation d’instabilité qui prévaut en Côte d’Ivoire.
Tirage au sort de la Coupe arabe des clubs
Le tirage au sort de la Coupe arabe des clubs (anciennement appelée Ligue des champions arabes) aura lieu le 27 juillet prochain au Maroc en marge du championnat arabe des moins de 18 ans, a annoncé l'Union arabe de football (UAFA). La commission des compétitions de l'UAFA, réunie au Koweït, a décidé d'attribuer l'organisation du championnat arabe des moins de 18 ans, prévue du 14 au 28 juillet prochain, au Maroc alors que le championnat des moins de 15 ans sera organisé en Arabie Saoudite en juillet prochain après confirmation de la date finale en coordination avec la fédération saoudienne de football. Quant à la Coupe arabe des sélections, elle sera organisée lors de la dernière quinzaine du mois de juin 2012.