-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
Deux soirées à la découverte d’un groupe dont bien d’observateurs disent du bien. Composé du leader Pierre Christophe au piano, Raphael Dever à la contrebasse et Mourad Benhammou à la batterie, Trio Pierre Christophe propose une soirée conviviale, alléchante et pleine de surprises. Une immersion totale dans un répertoire magique d’où, on s’en doute, le Trio entraînera le spectateur sur quelques « classiques » du talentueux et légendaire pianiste Jaki Byard dont Pierre Christophe fut l’élève durant quatre ans. Mais également d’autres grands pianistes qui ont marqué la carrière de l’ensemble et conforté les choix de ses membres sans jamais s’éloigner de son propre style qu’il exécute avec tact et élégance. Une soirée de fin de semaine doublée d’une ballade en musique comme on les aime.
Pierre Christophe naît en 1969. Il suit des études de piano jazz au Conservatoire national supérieur de Marseille dans la classe de Guy Longnon où il obtient une médaille d’or en 1991.
Boursier du ministère de la culture pour le perfectionnement et la recherche, il étudie à la Manhattan School of Music de New York de 1992 à 1994 où il obtient un Bachelor of Music (Licence de Musique). Parallèlement, il suit les cours de Jaki Byard et de Harold Danko pendant quatre ans.
Depuis 1995 il s’est produit avec de nombreux artistes de la scène nationale et internationale : James Spaulding, Frank Morgan, Ricky Ford, Gérard Badini, Ulf Wakenius, Pierre Boussaguet, Michel Pastre, Sarah Lazarus, Benjamin Herman… et a enregistré en tout quinze disques.
On a pu l’entendre au North Sea Jazz Festival, aux Festivals de Juan-les-pins, Vienne, Bastia, Foix, Marciac, ..., à Radio France, au New Morning et dans les clubs parisiens.
Pierre Christophe a été nommé aux «Django d’or 2004» dans la catégorie «Jeune Talent» et est le lauréat du concours international Jazz à Juan Révélations 2005 (catégorie piano).
Il a obtenu le prestigieux Prix Django Reinhardt 2007 de l’Académie du Jazz (meilleur musicien de jazz français de l’année).
Vendredi 20 février à 19h :
Espace Balzac - Kénitra
Samedi 21 février à 20h :
Salle Gérard Philipe (Rabat).