"Pour moi, c'est une fierté d'être si près des statistiques d'une personne si importante dans le football. Mon but n'est pas de recevoir des prix, mais être si près de Pelé, c'est beau, même si ce ne sont que des chiffres", a expliqué Messi en conférence de presse. Après son doublé samedi contre le Rayo Vallecano en championnat (5-0), il n'est plus qu'à deux longueurs du record de buts marqués en une année de Pelé (en 1959).
Après avoir reçu le deuxième Soulier d'Or européen de sa carrière (après celui de 2010) des mains de Luis Suarez, seul Ballon d'Or espagnol de l'histoire du football, "La Pulga" (la puce, son surnom) a également rappelé qu'il ne jouait pas pour les récompenses individuelles, mais pour les titres.
"Je ne me bats pas pour les prix. Nous jouons pour décrocher des titres, nous avons la chance d'être bien placés cette saison en Liga et en Ligue des champions et demain commence l'aventure de la Coupe du Roi", a-t-il souligné l'Argentin.
Enfin, "El Diez" ("le numéro 10"), qui sera bientôt père à 25 ans d'un petit Thiago, a expliqué qu'il ne changerait rien à sa manière de fêter ses buts dans le futur, "sauf pour le premier après la naissance de mon fils".
Outre plusieurs joueurs du Barça, de nombreuses personnes du monde du ballon rond ont assisté à cette remise du Soulier d'Or européen, parmi lesquelles l'actuel sélectionneur argentin, Alejandro Sabella.
"Messi a déjà conquis le coeur des Argentins", a-t-il déclaré. Il compte notamment sur le triple Ballon d'Or pour que l'Argentine se qualifie pour la Coupe du monde 2014, au Brésil.
Ballon d’or
Liste des nominés
Les 23 nominés pour le Ballon d'Or ont été dévoilés lundi par la Fifa et France Football, et sept Espagnols figurent dans cette liste.
L'Argentin Lionel Messi, qui reste sur trois sacres consécutifs, est évidemment dans la liste.
Le prix sera décerné le 7 janvier 2013 à Zurich après vote des capitaines des équipes nationales, sélectionneurs et journalistes internationaux.
Le 29 novembre, les trois finalistes seront dévoilés à Sao Paulo (Brésil), où aura lieu le 1er décembre le tirage au sort de la Coupe des Confédérations.
Liste des joueurs par ordre alphabétique:
Sergio Agüero (Argentine), Xabi Alonso (Espagne), Mario Balotelli (Italie), Karim Benzema (France), Gianluigi Buffon (Italie), Sergio Busquets (Espagne), Iker Casillas (Espagne), Cristiano Ronaldo (Portugal), Didier Drogba (Côte d'Ivoire), Radamel Falcao (Colombie), Zlatan Ibrahimovic (Suède), Andrés Iniesta (Espagne), Lionel Messi (Argentine), Manuel Neuer (Allemagne), Neymar (Brésil), Mesut o–zil (Allemagne), Gerard Piqué (Espagne), Andrea Pirlo (Italie), Sergio Ramos (Espagne), Wayne Rooney (Angleterre), Yaya Touré (Côte d'Ivoire), Robin van Persie (Pays-Bas), Xavi (Espagne).