L’assemblée générale que vient de tenir le Royal Club doit servir de modèle pour beaucoup d’autres.
Elle s’est déroulée dans un climat de famille et une ambiance à la fois sereine et bon enfant. Une petite heure a, en effet, suffi pour aller droit au but, pour dresser le bilan et en tirer les conséquences pour l’avenir. Le mot du président est d’ailleurs allé dans ce sens. Aziz Tifnouti a notamment mis l’accent sur la politique tracée par le comité. Une politique qui compte notamment dans ses priorités le volet sportif et sur l’amélioration continue et l’embellissement de l’espace du club afin qu’il permette au mieux la réalisation des objectifs tracés.
Le rapport moral a, de ce fait, mis l’accent sur tout ce qui a trait à l’activité sportive proprement dite, à travers l’optimisation des entraînements et de la formation dont s’acquitte consciencieusement l’Académie de tennis, le relèvement du niveau sportif du club et ce, en redynamisant les activités sportives par l’organisation de tournois, en améliorant l’encadrement et en renforçant le programme d’entraînement pour l’élite, tout en veillant à ce qu’il y ait une participation massive aux différentes compétitions organisées par la FRMT et par les différents clubs du Royaume.
Concernant les tournois, le club a organisé cette année son tournoi national, le prestigieux tournoi international de 125 000 $ « Mtt tours », un challenger qui rentre dans le cadre du Circuit International de Tennis de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la Coupe Davis zone Afrique avec la participation de 16 pays africains.
Concernant le rapport financier, le comité a mis l’accent sur l’assainissement de la situation financière et la rationalisation des ressources et des dépenses. Dans ce cadre, le comité s’est investi, corps et âme, afin d’adopter une politique visant à instaurer une gestion financière et comptable moderne, fluide et transparente.
Et pour faire un bilan de ces dernières années, le RTCMA a, en effet, connu une activité tennistique intense et un embellissement du club qui l’a placé parmi les meilleurs au Maroc. Eh oui, ces dernières années et avec le soutien des membres, des autorités et des élus, le RTCMA a connu un virage à 180° et fait la fierté de Marrakech. L’Académie a battu un record avec plus de 600 jeunes inscrits.
Le RTCMA a connu une belle extension avec 3 courts de tennis et un court central, un petit bijou qui fait la fierté de la ville de même qu’il a eu à accueillir une succession d’événements nationaux et internationaux dont on peut citer les Futures, la rencontre de Coupe Davis Maroc-Italie en 2003, la rencontre de Coupe Davis Maroc – Portugal en 2005, le MTT tours «challenger de 125000 $» qui rentre dans le circuit international de Tennis de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le club organise pour la 4ème année consécutive, la Coupe Davis zone Afrique avec la participation de 16 pays africains et d’autres événements aussi importants, l’éclairage de 8 courts de tennis ainsi que celui du court central, etc. De même, le RTCMA participe activement à la vie sociale de la ville, et ce, par la collaboration avec des associations caritatives et ONG (Dar Attifle, SOS village, Association Trysomie 21, Al Karam, etc).
Et tous ces projets et ces événements ont été d’une grande importance à tous points de vue pour la région. Les retombées ont été bénéfiques aussi bien sur le plan sportif que touristique et ont donné à Marrakech la place qu’elle mérite dans ce secteur de renommée mondiale. L’année prochaine, le RTCMA va abriter en plus de 2 tournois nationaux (jeunes et open), le Mtt Tours, la rencontre de Coupe Davis Maroc-Bosnie et ce les 4, 5 et 6 mars 2011.