La Liga n’est pas encore terminée mais l’entraîneur du Real José Mourinho, qui a choisi d’aller à l’affrontement avec ses dirigeants pour faire venir un attaquant supplémentaire au mercato (Adebayor), s’est un peu plus exposé aux critiques internes.
L’état de grâce de «Mou» au Real avait pris fin après la démonstration du Barça au Camp Nou (5-0). L’entraîneur portugais a encore perdu du crédit dimanche, après la deuxième défaite de la saison du Real en Liga.
«Ce sont trois points de perdus, (lundi) est un autre jour et mercredi c’est un autre match» (contre Séville en demi-finale retour de la Coupe du Roi), a analysé Mourinho à chaud.
Le Real, qui avait déjà laissé filer des points précieux à Almeria (1-1) alors que le Barça a signé samedi sa 15ème victoire consécutive, s’est fait surprendre en Navarre par une équipe patiente qui a attendu son heure sur un contre.
Camuas, parti à la limite du hors-jeu sur une passe d’Aranda, est allé battre Casillas avec l’aide du poteau (62e).
Mourinho a tout de suite réagi à l’ouverture du score adverse en effectuant en même temps trois changements: Xabi Alonso, Kaka et le nouveau venu Adebayor à la place de « Lass » Diarra, Albiol et Di Maria.
Le Real a dominé mais n’a pas réussi à ne serait-ce qu’égaliser au stade Reyno de Navarra.
Le FC Barcelone, qui avait été surpris chez lui par l’Hercules Alicante en début de saison (2-0), s’est vengé en surclassant le promu 3-0, signant sa 10e victoire en 10 déplacements, son 15e succès consécutif en Liga (record du Real Madrid 1960-61 égalé).Le Barça a frappé fort en fin de périodes: le champion du monde Pedro a trompé Calatayud à la 43e minute d’une frappe puissante du droit, inscrivant son 12e but de la saison en Liga. Le Ballon d’Or Messi l’a imité en fin de match (87e, 89e).
Villarreal a consolidé sa 3e place, la dernière en Espagne donnant droit à la C1 directement, en signant une belle victoire sur le terrain de l’Espanyol Barcelone dimanche soir (1-0).
L’Athletic Bilbao a infligé une défaite douloureuse à l’Atletico à Madrid (2-0) et a conforté sa 6e place avec cinq points d’avance sur sa victime.
Le travail de l’Athletic sur le terrain de l’Atletico a été grandement facilité par l’exclusion sévère du défenseur colombien Perea en fin de première période.
Fernando Llorente a tiré à côté le penalty sifflé sur l’action du carton rouge et c’est son compère de l’attaque, Gaizka Toquero, qui a ouvert la marque (45+1) pour le club basque.
L’Atletico, battu pour la neuvième fois en Championnat, s’est découvert en seconde période et s’est de nouveau fait punir par Toquero (64e).