Villarreal, sûrement le club qui a le plus rivalisé dans le jeu avec le Barça cette saison, s'est tranquillement imposé, avec un but par période (Catala, 22e et Borja Valero, 58e).
Majorque a signé le carton de la journée (3-0) contre Hercules Alicante, avec un but, le troisième, marqué par le Français Michael Pereira (50e). Le Barça s'était contenté d'un but d'écart pour battre le promu Levante dimanche au Camp Nou (2-1). En l'absence de Messi, c'est la connexion Alves-Pedro qui a eu raison de la bonne organisation du club valencien. D'abord un petit festival du Brésilien qui tardait à tirer avant de servir Pedro dont la frappe contrée trompait Reina (1-0, 47e). A la 59e, Alves servait Pedro qui reprenait sans calculer et battait Reina d'une belle frappe enroulée.
Moins solide que d'habitude derrière, avec une charnière centrale inédite (Abidal-Busquets), le Barça se faisait surprendre par Stuani, qui fusillait Valdés d'une magnifique reprise de volée (80e)._ Pour préserver son dernier but d'avance, le Barça se ruait à l'attaque (Villa, 85e, et Alves, 87e). Sans succès mais avec finalement trois nouveaux points au bout.