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Le Rallye du Maroc historique, une compétition qui ramène la légende sur les routes

Samedi 26 Avril 2014

Le Rallye du Maroc historique, une compétition qui ramène la légende sur les routes
La 5ème édition du Rallye du Maroc historique, prévue le 18 mai prochain à partir d'Agadir, ouvre une nouvelle page en délaissant les espaces désertiques pour s'élever sur les pentes de l'Atlas et ramener ainsi la légende de cette compétition sur les routes, ont souligné, jeudi à Casablanca, les organisateurs.
"C'est une vraie fête du sport automobile pour les engagés, qui offre un superbe plateau d'équipages dont une vingtaine de pilotes candidats au sacre et de machines d'exception en quête d'exploits passés sur les traces d'antan et des pistes de cette mythique compétition chargée de souvenirs et d'histoire", a déclaré à la MAP, José Andréani, co-organisateur, à l'occasion de la présentation de cette édition.
Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette épreuve se déroulera sur près de 2.500 km, dont 25 épreuves spéciales (ES), soit quelque 460 km chronométrés, a-t-il indiqué.
Les équipages de dix-sept nationalités s'élanceront, dimanche 18 mai, pour un prologue de 10 km, une sorte de mise en jambe devant aussi établir le premier classement de l'ordre de départ, le lendemain, pour l'étape Agadir-Tafraoute via Tiznit. 
Les engagés entreront ainsi dans le vif du sujet avec un parcours long de 513 km et une journée assez dense, avec quatre ES dont une de 25,4 km variés, et un beau relief Sidi Ifni, a décliné, de son côté, Yves Loubet.
Cinq autres étapes suivront avec Tafraout-Taliouine-Ouarzazate (417 km) avec deux ES s'enchaînant au début de la journée aux portes de Tafraout, puis celle le lendemain reliant Ouarzazate à Bin El Ouidane (391 km) en passant par Demnate. Lors de cette épreuve, les participants côtoieront le massif de l'Atlas où vont se jouer toutes les ES de la journée.
Les concurrents continueront, lors de la 5ème journée, à monter vers le nord en direction d'Ifrane via Khénifra (366 km dont 71,3 km d'ES), puis ils prendront la direction dans l'avant-dernière étape du Lac Massira (459 km et 70,3 km chronométrés), en passant par Khatouat, qui figurait déjà dans l'histoire du Rallye du Maroc. Cet événement s'était forgé une grande réputation dès sa création en 1934 et figurait dans le calendrier du championnat du monde des rallyes, a expliqué M. Loubet.
L'édition 2014 sera marquée par une grande nouveauté en apportant "une touche sociale" à cette compétition, puisque des jeunes handicapés vont prendre le rôle de copilote, a expliqué Benoit Voisin, président de l'Association française Handi Rally Passion, initiatrice de cette occasion en partenariat avec l'Association marocaine "La Vie en bleu" qui vient en aide aux enfants autistes marocains et à leurs familles.
Ce rôle de copilote va les aider à développer leur sens de responsabilité et valoriser, par-là, les potentiels des jeunes autistes et leur capacité à s'intégrer et à communiquer, a-t-il expliqué.
Les deux associations partenaires et les organisateurs du rallye ambitionnent aussi d'ouvrir ce projet à d'autres associations marocaines afin de fédérer le monde du handicap (mental, physique, autiste, non-voyant). 
Cette édition, la cinquième depuis la relance du Rallye en 2010 après sa suspension en 1988, verra l'engagement des voitures deux roues motrices, des modèles des années d'après-guerre, construits entre 1950 et 1986, dont des modèles qui n'existent plus en tant que marques, tels les Datsun, les Porsche 911, les Ford Escort (20 véhicules), les Peugeot 504 et 505, les Opel, BMW, Lancia, les Ford Escort, les Talbot, Nissan, Citroen, Ferrari 308, Alfa Romeo, Mercedes et Renault.
 

MAP

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