La partie démarre sur les chapeaux de roues et le public, bien encadré par un dispositif de sécurité sans précédent, a eu droit à des phases de jeu animées où les deux formations s’engagent dans un duel sans merci au milieu du terrain, cherchant chacune la moindre erreur pour surprendre son adversaire. A la première minute, suite à une contre-attaque éclair, Armoumen d’une frappe de tête bien cadrée aurait pu marquer si ce n’était la transversale. Bien que dominés durant le 1er quart d’heure, les Khouribguis très bien répartis sur le terrain essayent de fermer le jeu tout en procédant par des contres. Les Rajaouis pratiquent le marquage individuel et la pression sur le porteur du ballon. Ainsi, Najdi s’infiltre du flanc droit et passe une balle en diagonale, Armoumen en pleine zone de réparation tire, sa frappe trouve le gardien El Allouch (16’). Najdi est un véritable poison pour la défense khouribguie qu’il déstabilise à maintes reprises et alimente ses coéquipiers de plusieurs balles en profondeur. En effet, les Aigles verts se créent deux autres occasions nettes, qu’ils ratent par le biais de Najdi (24’) et Armoumen (34’). L’unique occasion des Phosphatiers est signée Rassou (36’) qui tire, mais sa tentative est stoppée par Ataba. Ainsi, le premier half s’est caractérisé par un jeu au milieu du terrain sans danger pour les deux gardiens.
A la reprise, ce sont les poulains de Ijjai qui prennent les rênes de la rencontre en accélérant le rythme et en appliquant le système offensif. Le forcing effréné des locaux va porter ses fruits à la 51ème minute par Boujar, suite à une passe du capitaine Ouarrad. La rentrée de Treiki relevant Mechac, donne un peu de tonus à l’attaque de l’Olympique. La deuxième période va être beaucoup plus animée et riche en rebondissements. Effectivement, les Phosphatiers se font piéger à la 58 minute, suite à une passe judicieuse de Moutaouali à Fatah qui, d’une frappe sèche, ne laisse aucune chance au keeper khouribgui qui suit des yeux le cuir dans les filets. C’est la douche écossaise pour le public khouribgui, mais c’est le bonheur pour les nombreux supporters rajaouis qui se sont déplacés à la capitale des phosphates pour encourager leur équipe. Les locaux attaquent en force par Treiki, Askari et Largou ; cependant, ils vont à chaque fois échouer fatalement sur une défense décidée et bien soudée.
Si le Raja repart avec le point du match nul, il le doit a sa maîtrise tactique et technique. Quant à l’OCK qui a laissé passer l’occasion de se rapprocher davantage du peloton de tête, il reste un grand club qui mérite soutien et encouragement de ses fans.
Dans l’autre match avancé samedi, le Hassania d’Agadir a été accroché à domicile par les FAR : un but partout. Grâce à ce nul, le club des FAR rejoint provisoirement la seconde place avec 46 points, en compagnie du Wydad de Casablanca qui compte un match en moins contre la JSM programmé pour le 27 mai courant. Quant à la formation gadirie, elle est bien loin d’avoir assuré son maintien chez l’élite à trois journées de la fin du championnat. Elle occupe actuellement la neuvième place avec un total de 32 points.
o Déclarations des entraîneurs
Romao, coach du Raja : « C’est difficile de jouer contre l’OCK à domicile, en fin de saison. Les deux équipes disposent des meilleurs éléments du championnat, pratiquant un football de qualité, agréable. La rencontre était d’un bon niveau, des changements de rythme, des accélérations rapides et beaucoup de beaux gestes. Il me semble que le match nul est équitable pour les deux clubs».
Ijjai, coach de l’OCK : « Je pense que le match était difficile à tous les niveaux. On avait rendez-vous, mes joueurs et moi, avec cette rencontre de haut niveau. C’est ce genre de match qui fait grandir le club. Faire match nul contre le leader est une bonne chose. L’OCK, sur les plans tactique et technique, a évolué énormément. Je suis très satisfait de la prestation de mes joueurs à qui j’ai redonné confiance ; en trois rencontres, on a gagné deux contre un match nul».
recueilliES par C.S