-
Un phoque s'invite dans une chambre d'hôtel aux Pays-Bas
-
Un ancien maire croate soupçonné d'avoir détourné de quoi acheter 1,5 tonne de saucisse
-
La cocaïne "pas plus mauvaise que le whisky", affirme le président colombien
-
Le mois de janvier 2025 le plus chaud jamais mesuré dans le monde
-
Un homme suspecté d'avoir volé l'équivalent de 210 millions d'euros de cryptomonnaies incarcéré à Paris
![Le QI est insuffisant pour mesurer l’intelligence globale Le QI est insuffisant pour mesurer l’intelligence globale](https://www.libe.ma/photo/art/default/5071072-7569893.jpg?v=1356433855)
Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont épluché les résultats d’un test d'intelligence en ligne lancé par le Daily Telegraph et le New Scientist voici deux ans, et passé par plus de 110.000 internautes. Complété par des questions personnelles relatives au mode de vie et au cursus scolaire, le test d’une trentaine de minutes et décliné en 12 épreuves, était censé mettre en lumière les capacités de mémoire, de raisonnement, d'attention et de planification des sujets.
En plus de ces données, les chercheurs ont également scanné les cerveaux de 16 volontaires pendant qu'ils passaient le même test. Ils ont ainsi constaté la mobilisation de 3 différents circuits cérébraux, chacun dévolu à un type d'intelligence. En tenant compte de la gamme complète des capacités cognitives testées, les auteurs ont noté que les taux de réussite variables des gens ne pouvaient s'expliquer, là aussi, que par la combinaison d'au moins 3 types d'intelligence, et non par la mesure d’une seule, comme le QI.
"Vous ne pouvez pas ramener les capacités cognitives à moins de trois composantes - la mémoire à court terme, le raisonnement et une composante verbale. Nous connaissons tous des gens qui ont des raisonnements pauvres mais des souvenirs brillants ou des compétences linguistiques fantastiques (…)", commente le Dr Highfield, un des auteurs de l’étude.
Des capacités plus faibles chez les fumeurs et les anxieux
Grâce à cette découverte, ces recherches ont également permis de constater que les jeux de "brain training" (entrainement du cerveau) pratiqués régulièrement par certaines personnes ne semblaient rien changer à leur performance globale, que les adeptes des jeux informatiques avaient des scores significativement plus élevés en raisonnement et en mémoire à court terme, et que les fumeurs et les personnes anxieuses avaient les plus faibles scores dans ce dernier domaine.
"Quand il est question de l’objet le plus complexe connu - le cerveau humain -, l'idée selon laquelle il n'y a qu'une seule mesure de son intelligence ne peut qu’être erronée", conclut le Dr Highfield.