-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
Une concentration donc qui constituera une occasion pour le sélectionneur national Pim Verbeek d’apporter les dernières retouches avant le jour J. Sauf que l’élément qui dérange en quelque sorte, c’est que le Onze olympique est en train de vivre le remake de la phase de préparation de l’équipe nationale «A» qui avait opté avant la CAN 2012 pour un séjour ibérique ponctué par de petits matches tests.
Avec ou sans matches amicaux dans les jambes, cela dépendra de la disponibilité des clubs néerlandais devant faire office de sparring-partners, l’équipe nationale olympique abordera, sans aucun doute, le tournoi de football avec la ferme intention de réussir une bonne performance, en dépit du standing des adversaires du groupe qu’elle affrontera au premier tour de la compétition.
Le capitaine Houcine Kharja et ses coéquipiers débuteront le tournoi le 26 juillet en croisant le fer à Glasgow avec le Honduras, avant de se mesurer au Japon le 29 de ce mois et de boucler le first tour, le 1er août au stade d’Old Trafford à Manchester, par une explication contre la redoutable sélection espagnole, l’une des prétendantes au sacre final.
Il convient de rappeler que pour préparer ce rendez-vous majeur, la sélection marocaine avait pris part à la 40ème édition du tournoi de Toulon réservé aux équipes nationales olympiques. La prestation a été en deçà des attentes : une défaite contre le Mexique et deux matches nuls devant la France et la Biélorussie.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national retrouve pour la septième fois les Olympiades d’été. Les précédentes participations remontent aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes. Sachant qu’aux Jeux de Mexico en 1968, le Maroc avait déclaré forfait après être tombé dans le même groupe que l’équipe d’Israël.
Le Onze olympique s’était qualifié aux JO après avoir éliminé dans un premier temps les équipes du Togo et de la République Démocratique du Congo. Ce qui lui a permis d’accéder au tournoi préolympique, baptisé CHAN des -23 ans, qui s’était déroulé au Maroc. La sélection nationale avait décroché son billet en atteignant la finale perdue contre le Gabon, qualifié lui aussi tout comme l’Egypte, au moment où le Sénégal, quatrième de ce CHAN, a dû passer par les barrages et sa qualification a été obtenue aux dépens de l’équipe d’Oman.
Qassimi retrouve le WAC
Le jeune Ayoub Qassimi devrait prendre part à la rencontre de samedi qui opposera le Wydad à l’Académie Amadou Diallo pour le compte du match retour des huitièmes de finale, bis, de la Coupe de la CAF. A l’aller, le WAC s’était imposé sur le score de 1 à 0.
Qassimi, qui se trouvait en Jordanie où il participait, avec la sélection des moins de 20 ans, à la Coupe arabe, a reçu le feu vert de la Fédération et de Hassan Benabicha pour revenir au Maroc, rapporte le site wydadnews.com.
Le WAC n’a, cependant, pas pu obtenir la libération d’Ali Rachidi.