-
Cyclisme : Six coureurs professionnels représentent le Maroc au 10ème Tour international de Sharjah
-
Le Championnat national féminin prend fin le 10 mai prochain
-
CAN – Maroc 2025 : Le tirage au sort prévu lundi prochain au Théâtre national Mohammed V à Rabat
-
Botola Pro D1 "Inwi": Le COD Meknès et l’AS FAR se neutralisent
-
Hakimi évoque un "match de dingues"
Il s'agit là de la première sortie officielle de l'équipe marocaine depuis le mois de novembre dernier, date à laquelle elle avait perdu à domicile contre le Cameroun. Si 2009 s'était terminée sur une mauvaise note, 2010 qui tire vers sa fin doit être ponctuée par des résultats probants. Car il y va non seulement de l'image, mais aussi de l'avenir d'un football national qui n'a fait, ces derniers temps, que dans la série de déroutes.
Face à l'équipe nationale de Centre Afrique, l'occasion s'y prête donc pour le Onze marocain de renouer avec le succès, tant que l'adversaire est bien loin d'être une foudre de guerre et ne devrait pas poser en principe de gros problèmes aux internationaux marocains qui se produiront sous la houlette de l'entraîneur-adjoint Dominique Cuperly, en attendant l'arrivée du Belge Eric Gerets.
Si le nouveau capitaine Marouane Chamakh a indiqué qu'il faudrait respecter l'adversaire, cette donne ne doit pas handicaper outre mesure les joueurs marocains qui doivent faire le plein et entamer les éliminatoires par une victoire, tout en soignant le goal average. Car il faut toujours garder à l'esprit qu'une seule sélection de chaque poule décrochera son ticket pour les phases finales de la CAN 2012. Soit onze équipes, en plus des trois meilleures deuxièmes qui s'ajouteront aux deux pays hôtes de l'édition 2012.
En se produisant devant leur public, appelé d'ailleurs à venir en masse, les partenaires de Youssef Hadji, qui affichent un moral au beau fixe et une détermination sans faille, sont sommés à réussir leur entrée en matière, afin d'aborder la suite du parcours dans de parfaites dispositions. Car l'on se rappelle tous la mauvaise entame de la campagne des éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010. Une défaite à domicile face au Gabon qui a déclenché toute une série de contre-performances ayant entraîné l'élimination de l'équipe nationale de ces deux épreuves.
La mission est donc des plus claires : la victoire et il serait réconfortant pour tout le monde que la manière suive. A cet effet, le gardien de but Nadir Lamyaghri, l'un des plus capés du groupe, a fait savoir que "c'est une rencontre très importante et la victoire est impérative car elle constitue la clé afin de bien se placer dans ces éliminatoires". Et de surenchérir dans une déclaration rapportée par la MAP qu' "il faut se donner tous les moyens pour gagner cette première confrontation afin de se faciliter la tâche pour la suite de la compétition et se frayer un chemin vers la CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale". Un état d'esprit positif partagé par les autres joueurs dont Michael Bassir qui a affirmé que "nous avons largement le potentiel pour décrocher les trois points. La victoire est obligatoire, il ne faut pas se poser de question là-dessus. Nous avons l'envie et le cœur y est".
Pour cette rencontre, Dominique Cuperly pourra compter pratiquement sur l'ensemble de l'effectif convoqué, exception faite pour Issam Raki et Adil Taârabet qui ont dû déclarer forfait à cause de blessure. Et c'est le sociétaire du Havre qui a été rappelé à la rescousse, sachant que deux néophytes ont été retenus pour cette partie, en l'occurrence le défenseur du FUS Fettah Boukhris et l'attaquant du club français, Caen, Youssef El Arabi. Celui-ci considéré comme la révélation de ce début de saison de la Ligue 1 s'est dit "très fier d'endosser le maillot national. Je sais que les conditions, le climat, les terrains et l'ambiance en Afrique ne sont pas les mêmes qu'en Europe, mais je suis très fier d'intégrer le groupe et prêt pour l'aventure".
Il convient de signaler enfin que le bal de ce groupe a été ouvert vendredi par la programmation de la rencontre devant opposer l'Algérie à la Tanzanie.