Les Egyptiens, qui pourraient rencontrer le Cameroun au prochain match, sont les seuls à avoir remporté leurs trois matches du 1er tour dans ce tournoi.
Ces deux équipes du groupe C rejoignent en quarts l'Angola, la Côte d'Ivoire, l'Algérie et le Ghana.
Face aux Béninois privés de Sessegnon, les Egyptiens n'ont tremblé à aucun moment et ils ont même rapidement découragé un adversaire qui devait absolument s'imposer mais a attendu la seconde période pour relever la tête.
Entre-temps, même si Chehata avait largement remanié son équipe en vue des joutes à venir, Al-Muhamadi (7) et Moteb (24) avaient assuré l'essentiel en trompant Djidonou.
Dans l'autre match a priori déséquilibré aussi, le Nigeria a mis un peu plus de temps à se détacher, avant finalement de s'imposer encore plus sèchement.
Il peut remercier Odemwingie, auteur d'un doublé (45, 47), et le revenant Martins (85), qui a scellé la marque.
Pour autant, les Nigérians, longtemps apathiques et imprécis, n'ont pas écarté toutes les critiques qui les visent et ne s'en sortent qu'à la faveur de la faiblesse de l’équipe adverse.
Sortis sans gloire d'une poule hétérogène, les Nigérians n'ont plus beaucoup de temps pour s'améliorer s'ils veulent éviter un cuisant retour à la maison dès mardi.