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Tanger-Med I et II permettront l’émergence d’un complexe portuaire d’une capacité de plus de 8 millions de conteneurs, pour devenir une des plus importantes plates-formes de référence à l’échelle mondiale.
En 2015, lorsque les travaux de ce méga-projet seront terminés, quelque 8,5 millions de conteneurs, 7 millions de passagers, 3 millions de véhicules et 10 millions de tonnes d’hydrocarbures transiteront chaque année par cette plate-forme multi-modale.
Dans l’arrière-pays du port, c’est une vaste plate-forme industrielle de plusieurs milliers d’hectares qui se développe en s’appuyant sur la compétitivité logistique induite par le complexe portuaire Tanger-Med. Là aussi les ambitions initiales du complexe Tanger-Med ont été revues à la hausse. Prévue initialement sur une superficie de 1.000 ha, la zone industrielle adossée au port a été étendue à 5.000 ha pour répondre à la demande prévue des opérateurs de différents secteurs intéressés par l’implantation de leurs activités dans cette zone stratégique offrant plusieurs facteurs de compétitivité. A signaler que pour le moment, l’événement majeur du projet n’est autre que la confirmation de la construction d’une usine du constructeur Renault sur une superficie de 300 ha à la zone franche industrielle de Melloussa.
A noter que pour l’activité transbordement, la mise en service partielle des quais à conteneurs de Tanger-Med I atteste d’un franc succès. Depuis juillet 2007, des navires dernière génération (400 m de long) se succèdent déjà aux deux terminaux gérés respectivement par APM-Terminals et Eurogate-Contship Italia.
“APM-Terminals”, concessionnaire du premier terminal à conteneurs du port, a affiché une activité de transbordement de conteneurs de 250.000 unités EVP en quelques mois seulement. Les responsables d’APM-Terminals avaient assuré que le trafic de transbordement ira crescendo et que les objectifs visés initialement sont parfaitement réalisables.
A signaler que l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée a procédé depuis le 7 juillet 2008 à l’attribution des concessions des terminaux à conteneurs 3 et 4 du futur port Tanger-Med II. Le terminal 3, d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds) et comprenant 1.600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins a été attribué au groupement formé par Maersk A/S (Danemark), APM Terminals (Hollande) et Akwa Group (Maroc). La capacité de ce terminal sera principalement dédiée à la compagnie Maersk Line. Le terminal 4, d’une capacité de plus de 2 millions de conteneurs EVP et comprenant 1.200 mètres de quais et 54 ha de terre-pleins, a été attribué quant à lui au groupement formé par PSA (Singapour), Marsa Maroc et SNI (Maroc). Ce terminal, de type « Common User », sera ouvert à un large éventail de compagnies maritimes nationales et internationales.