-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
M. Elhiraika, qui s'exprimait dans une interview à la MAP en marge des travaux de la 16ème Conférence annuelle du Global Development Network (Réseau mondial pour le développement), tenue du 11 au 13 juin à Casablanca, a précisé que le Maroc figure désormais parmi les cinq grandes puissances économiques en Afrique, parce qu'il a su mettre à profit les moyens disponibles pour instaurer les bases d'une industrie solide capable de relever, à l'avenir, le défi de la concurrence sur les plans local et international.
''De par sa position géographique distinguée, le Maroc peut jouer le rôle d'intermédiaire pour le commerce entre les pays africains et l'Europe", a-t-il constaté.
Interrogé sur la "révolution verte" qui a fait l'objet d'un thème traité par les experts et les chercheurs africains lors de la 16ème Conférence du Réseau mondial pour le développement, tenue du 11 au 13 juin à Casablanca, M. Elhiraika a affirmé que le Maroc a franchi des étapes importantes dans ce domaine et constitue, de ce fait, un exemple révélateur sur le plan africain puisqu'il a pu établir une vision à long terme sur la mise en place d'une économie diversifiée.
Evoquant, par ailleurs, la situation économique en Afrique, M. Elhiraika relève que le continent africain a connu ces dernières années une croissance soutenue, avec 5% en moyenne, soit deux fois le taux de croissance mondial, ce qui le prédispose au 2ème rang en termes de croissance économique dans le monde après l'Est-asiatique.
''C'est le continent le plus riche en ressources naturelles et je crois que l'avenir est pour l'Afrique qui enregistre une croissance soutenue, mais qui ne se traduit pas encore par le progrès social escompté", dit-il, notant que l'Afrique connaît de grandes difficultés en matière de pauvreté, de chômage et d'inégalité dans la distribution de revenus. La CEA a été établie en 1958 pour encourager la coopération économique entre ses Etats membres (les nations du continent africain). C'est l'une des cinq Commissions régionales du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) qui lui rend compte directement.