-
Chakib Alj : Le Maroc, une plateforme idéale pour l’intégration économique africaine
-
Agro-industrie : Une délégation américaine visite l'IFIM et l'IFMBP
-
La BAD finalise un plan d’action pour le développement des PME africaines
-
Gestion durable des ressources en eau: L’ONEE et les Etats-Unis explorent les dernières avancées dans le domaine du dessalement
-
Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique
Il s’agit des sociétés irlandaises Island international Exploration B.V. “Island” et San Leon (Morocco) LTD “San Leon” et des compagnies britanniques Serica Energy Holding B.V. “Serica” et Longreach Oil and Gas Ventures Limited “Longreach”.
Les deux accords signés avec les compagnies Island et Serica portent sur 7 permis dits “Foum Draa offshore 1 à 3” et “Sidi Moussa Offshore 1 à 4”, d’une superficie totale approximative de 12.715 km2, indique un communiqué de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
Ils prévoient, au cours de la période initiale de validité, la réalisation d’études de travaux géologiques, géophysiques et géochimiques.
Le troisième accord, signé avec Island, San Leon et Longreach, porte sur 11 permis onshore dits “ZAG 1 à 11”, d’une superficie approximative de 21.672,5 km2. Cet accord prévoit, au cours de sa période initiale de validité, l’exécution d’un programme de travaux qui consiste en des études, des travaux de géologie ainsi que l’acquisition, le traitement et l’interprétation de lignes sismiques 2D.
Il est à noter que la signature de ce dernier accord fait suite aux résultats encourageants des travaux de reconnaissance réalisés par Island, San Leon et Longreach dans le cadre du contrat de reconnaissance relatif au bassin de Zag et que lesdites compagnies sont actuellement partenaires de l’ONHYM dans le cadre d’un deuxième accord pétrolier dit «Tarfaya Onshore». Le domaine minier de l’ONHYM et ses partenaires, sans les zones objet de cette signature, compte 20 accords pétroliers et 7 contrats de reconnaissance couvrant une superficie totale de 227.643,21 km2.
Vingt sept sociétés sont actuellement partenaires de l’ONHYM dans 5 concessions d’exploitation, 85 permis de recherche, et 7 autorisations de reconnaissance.
La signature de ces accords, souligne le communiqué, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de promotion et de développement des potentialités en hydrocarbures du sous-sol national, conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI.