Créer des liens culturels et artistiques entre la Belgique et le Maroc et faire revivre une tradition ancienne "le théâtre forain", tels sont les objectifs de ce Festival organisé à l’initiative du Belge d'origine marocaine, Jamal Youssfi.
Théâtre de rue, création d’ateliers, cirque, contes, spectacles pour enfants et grands, marionnettes, théâtre classique, spectacles engagés, parade et fanfare... figurent au programme de cette nouvelle édition qui verra la participation des artistes marocains : Narijiss El Halak, Salma Bensouda Koraichi, Fatima Zohra Lahouitar, Nabil El Mansouri et Abelghari Kitab
Quatre jours durant, ces comédiens prendront possession de la scène Camion où ils donneront quotidiennement des représentations déambulatoires de leur pièce intitulée « Le cabaret marocain » devant un public à la fois "comédien et metteur en scène".
Composée d’un doux mélange de cultures belge et marocaine, la pièce « Le cabaret marocain » a été créée pour le Festival Théâtres Nomades. Elle se compose d’une série de numéros pour lesquels le public devient tantôt comédien, tantôt metteur en scène. Le spectacle promet folie, joie et création.
Prend aussi part à cette manifestation culturelle et artistique, le groupe "Africa Style". La joyeuse bande composée de musiciens marocains et sénégalais se produira dans le cadre des soirées rythmiques organisées en marge du Festival dans la perspective de promouvoir le métissage culturel.
Pour sa troisième édition, le festival a choisi de rendre hommage à la femme du monde à travers une journée qui lui sera consacrée sur le thème "L'égalité des genres et la condition de la femme dans le monde".
Organisé en partenariat avec la ville de Bruxelles, le Festival Théâtres Nomades accueille cette année une cinquantaine de représentations, de contes et concerts de musique animée par une trentaine de troupes venant de Belgique, du Maroc, de Tunisie, de France et du Danemark notamment.
Festival Théâtres Nomades
Du jeudi 20 au dimanche 23 août 2009
Parc de Bruxelles.