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Le stand du Royaume, conçu pour mettre en avant la richesse culturelle et naturelle nationale, a éveillé l’intérêt et la curiosité de milliers de visiteurs désireux de découvrir les nouveautés des produits touristiques qu’offre le pays.
“Après plusieurs années de participation, force est de constater que l’engouement pour le Maroc n’a jamais été aussi fort”, a déclaré à la MAP le directeur de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) pour les pays nordiques et baltes, Aziz Mnii.
Selon lui, l’ONMT observe une demande croissante de voyages non seulement à destination d’Agadir, station balnéaire la plus prisée par les Finlandais, mais aussi vers d’autres villes marocaines, en l’occurrence Marrakech, Fès, Meknès et Rabat. “Il y a 20 ans, les Finlandais connaissaient seulement la station d’Agadir. Aujourd’hui, ils veulent découvrir d’autres régions et vivre d’autres expériences, notamment dans le cadre du tourisme d’aventure en montagne ou dans le désert”, a-t-il expliqué. A ce propos, M. Mnii a relevé que la proximité géographique, la stabilité et la diversité du produit font du Royaume une destination à même de drainer le plus grand nombre de touristes finlandais à l’échelle de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
“L’ONMT a mis en place une stratégie ambitieuse pour conquérir ce marché. Nous avons réussi à faire revenir au Maroc le plus grand tour-opérateur de la Finlande +Aurinkomatkat+ qui détient environ 33% du marché et fait partie du Finnair, la compagnie aérienne finlandaise”, a-t-il fait observer.
Il a rappelé que l’Office œuvre en collaboration avec Finnair à établir et diversifier les liaisons aériennes directes et régulières entre la Finlande et les différentes villes marocaines.
Le plan d’action de l’ONMT ambitionne également d’ouvrir, à partir de la Finlande, le marché pour les pays asiatiques, d’autant plus que la compagnie aérienne finlandaise est la seule à avoir le droit de survoler la Sibérie, assurant ainsi des connexions rapides et courtes entre l’Europe et l’Asie. “Dans ce cas, toutes les destinations asiatiques seraient plus proches du Maroc de 3 à 4 heures”, a-t-il indiqué.
En général, les Nordiques considèrent le voyage à l’étranger comme un besoin primordial, en raison notamment de la rigueur du climat dans la région en hiver. Près des trois tiers de la population des pays de la région font au moins un voyage à l’étranger chaque année.
Le Salon international de tourisme Matka a été l’opportunité pour une délégation d’opérateurs touristiques d’Agadir et de Marrakech d’établir des contacts avec des professionnels du tourisme et du transport du pays nordique, le but étant d’attirer davantage de touristes durant les prochaines années.
La participation du Maroc à cette manifestation vise à contribuer aux efforts ayant pour objectif d’attirer 100.000 visiteurs en provenance de l’Europe du Nord.
Le Salon Matka rassemble chaque année les professionnels du voyage comme les agences de voyages, les voyagistes ainsi que le grand public.