-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
On peut d’ailleurs la schématiser tout bonnement. Trois occasions de but, lamentablement loupées par le Onze à Gerets, pourtant à vocation très offensive au vu des joueurs choisis au milieu et en attaque, Boussoufa, Kharja, Belhanda, Taarbat, Barrada, Hamdaoui puis Salhi, contre deux au fond des filets pour un adversaire tout à fait réaliste et qui a su profiter à merveille de la stratégie naïve et désuète mise en place par le Belge. Hamdaoui en pointe dans un système de 4.2.3.1 cela a permis une balade de gens heureux comme pas deux pour les Mozambicains dans notre surface.
Faut dire aussi que les Black Mambas ont vu leur tâche facilitée par le manque de rigueur et de courage des nôtres face à une situation qui pourtant n’impliquait aucun danger physique ou autre pour les crampons d’or du Onze à Gerets. Les joueurs marocains en bons losers ont tout simplement refusé le combat perdant tous leurs duels et parfois même y renonçant laissant apparaître des signes de lâcheté manifeste.
Mais ce manque de combativité que l’on mettra volontiers du côté volontaire de la chose ne surprend guère. Le malaise était perceptible au sein du groupe depuis et même avant le stage de préparation de Lisbonne. Défections et autres absences aux convocations, forfaits de dernière minute, anicroches et autres rapports scabreux entre le sélectionneur et ses joueurs ont contribué à cette ambiance de fiasco.
Le résultat de dimanche à Maputo, vient ruiner les derniers et minces espoirs que d’aucuns fondaient encore sur l’ensemble à Gerets. Pourtant, tout semblait sourire aux Nationaux. L’arbitrage du Kényan Kirwa Sylvester a été excellent, la pelouse quoique synthétique permettait de développer un jeu technique propre aux équipes d’Afrique du Nord, un public bon enfant dans un stade où bien des gradins étaient restés inoccupés et surtout une équipe dont on avait rien à envier de par notre soi-disant qualité. On a failli parce que tout simplement la volonté n’y était pas.
Gerets n’a jamais eu l’envergure voulue pour diriger notre sélection, il nous a été imposé à prix effarant par des affairistes sans scrupule et sans amour pour leur patrie et surtout qui n’ont aucun lien avec le football. Aujourd’hui qu’on en a fait tout le tour, on se rend compte combien il est criminel de se foutre de toute une nation. Il est grand temps de prendre le taureau par les cornes et d’avoir le courage des mesures nécessaires. En attendant, il va falloir parer au plus pressé et le plus urgent est une qualification tout à fait dans nos crampons et nous avons un mois pour prendre les décisions, les vraies, pour ce faire.
La plaisanterie belge a duré un peu trop pour nous autres qui, ici-bled, apprécions les plus courtes.
Calendrier du tournoi
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu public dimanche le calendrier du tournoi final de la 29e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN-2013) de football, prévue en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février prochains, indique l'instance africaine.
Le match d'ouverture se jouera le 19 janvier au stade Soccer City de Johannesburg à 18h00 (heure locale) alors que la finale aura lieu le 10 février à 20h00 dans la même enceinte, précise la CAF sur son site internet.
Le tirage au sort de la compétition s'effectuera le 24 octobre prochain à Durban (20h30 heure locale).
Le 3e et dernier tour (aller) des éliminatoires de la CAN-2013, a été disputé ce week-end avec au programme 10 rencontres.