-
Chakib Alj : Le Maroc, une plateforme idéale pour l’intégration économique africaine
-
Agro-industrie : Une délégation américaine visite l'IFIM et l'IFMBP
-
La BAD finalise un plan d’action pour le développement des PME africaines
-
Gestion durable des ressources en eau: L’ONEE et les Etats-Unis explorent les dernières avancées dans le domaine du dessalement
-
Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique
Présentant un exposé à l’ouverture de la deuxième édition de la plénière offshoring, organisée par la section-Rabat du Centre des jeunes dirigeants (CJD), M. Chami a souligné que le Maroc a drainé en 2008 plus d’investissements au niveau du nearshore par rapport à la Tunisie qui est classée 17ème au niveau mondial. L’offre de la valeur Maroc dans ce secteur s’articule autour de trois dimensions qui traversent la logique d’accompagnement des secteurs industriels dans le pays, à savoir les infrastructures, la formation et la compétitivité, a indiqué le ministre lors de cette rencontre, tenue sous le thème ‘’L’offre offshoring Maroc : état des lieux et perspectives d’avenir’’.
Pour M. Chami, le Maroc a réalisé une importante avancée sur le premier volet (infrastructures) notamment à travers les sites Casashore et Rabat Technopolis, outre Fès shore, Tétouan shore, Marrakech et Oujda, dont les travaux sont à pied d’oeuvre.
L’offshoring est parmi les secteurs porteurs d’avenir définis dans le cadre du Pacte national pour l’émergence industrielle qui constitue la continuité du Plan émergence, a dit le ministre, notant que ce secteur emploie aujourd’hui plus de 35.000 personnes dans la perspective de 100.000 postes d’emploi hautement qualifiés à l’horizon 2013. Après la première édition de la plénière offshoring, tenue le 1er mars 2007, qui s’est assignée pour objectif de vulgariser le concept de l’offshoring, cette édition se veut un espace qui réunit les différents acteurs du secteur pour débattre de l’état des lieux, relever les insuffisances et formuler des propositions.
Deux axes majeurs ont structuré les travaux de cette rencontre, à savoir ‘’l’état des lieux et perspectives du secteur de l’offshoring au Maroc et ‘’les parcs de MedZ : état des lieux et attentes des opérateurs installés’’.