D’après Mohamed Naciri, secrétaire administratif du Groupement national de football élite, « le GNF a reçu des correspondances provenant des comités dirigeants des clubs du Kawkab de Marrakech, du Hassania d’Agadir, du Moghreb de Fès et de l’Ittihad de Khémisset dans lesquelles ils réclament la totalité du règlement des droits télé avant de disputer la dernière journée du championnat ».
A noter que la première tranche a déjà été versée à l’ensemble des clubs évoluant aux championnats GNFE I et II. C’est la deuxième tranche qui n’a pas encore été débloquée. Elle est de l’ordre d’un million de dirhams pour les abonnés de la première division et de 300.000 dirhams pour les formations de la seconde division.
Pour éviter que la situation ne s’envenime davantage et ne débouche sur l’irréparable, le patron du GNF, M’Hamed Aouzal, est en négociation marathon depuis des jours avec les bailleurs de fonds, la SNRT s’entend, en vue de régler au plus vite ce problème. Un énième round de négociation est prévu cette semaine, devant être suivi incessamment par bien d’autres tant que les parties concernées et prenantes ne sont pas encore arrivées à un terrain d’entente.
Ce qui est sûr, c’est qu’il sera difficile de reporter la dernière journée du championnat GNFE I qui sera tronquée de deux rencontres devant opposer le Difaâ d’El Jadida au Wydad de Casablanca et le Moghreb de Tétouan aux FAR. Un tel scénario s’il risque de ne pas affecter outre mesure pas mal de clubs dans la mesure où les dès ont été déjà jetés en championnat, ce n’est pas le cas pour le Raja de Casablanca. Les Verts, fraîchement sacrés champions du Maroc pour la neuvième fois de leur histoire, ont été pour beaucoup dans la programmation de cette ultime journée ce week-end du 13 et 14 juin. Le Raja, a pied d’œuvre depuis sa consécration, a tout préparé pour que ce dimanche soit un jour de fête partagé avec son large public. Sauf que pour cette trentième journée, le champion du Maroc aura à donner le ton à un Hassania d’Agadir, faisant partie du quatuor brandissant la menace du boycott.
Il convient de rappeler que le contrat liant le Groupement national de football à la Société nationale de radio et télévision et, bien entendu, le bouquet satellitaire arabe, ART, ne devra expirer que lors de la saison footballistique 2010-2011. Pour l’exercice en cours, le GNF a eu droit à une somme de 75 millions de dirhams, montant qui sera revu à la hausse l’année prochaine pour atteindre 85 millions de dirhams.
Dans un autre registre, Mohamed Naciri a tenu à préciser qu’aucune date n’a encore été fixée pour le démarrage des championnats GNFE I et II au titre de la saison 2009-2010. Pour le moment, l’on parle du mois de septembre, sauf que ce n’est pas une date faite pour arranger les clubs devant, en principe, arrêter leurs calendriers de préparation et de stage en fonction du début du championnat.
o Issam El Adoua au RC.Lens
L’international marocain et défenseur du WAC, Issam El Adoua vient de signer un contrat de deux ans avec le club français du RC.Lens qui a retrouvé cette saison sa place en Ligue 1, lit-on sur le site wydadnews.com.
Le montant du transfert n’a pas été divulgué, sachant qu’El Adoua avait déjà été contacté en début de saison par le RC.Lens. Une transaction qui n’avait pas débouché du fait que le club français avait fait une offre modeste ne dépassant pas les 100.000 euros.
El Adoua avait porté pour la première fois le maillot de l’équipe première du WAC le 16 septembre 2006, alors qu’il était âgé à peine de vingt printemps.
C’était lors du match contre le Hassania d’Agadir.