-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Par ailleurs, trois syndicats de l’enseignement, à savoir le Syndicat national de l’enseignement (SNE-FDT), la Fédération autonome de l'enseignement (FAEUGTM) et la Fédération nationale de l'enseignement (FNE-UMT), ont «fermement condamné»le recours à la violence face «aux revendications pacifiques, justes et légitimes» des enseignants contractuels.
Dans un communiqué commun, ces trois syndicats ont également exprimé leur «soutien à toutes les luttes pacifiques du personnel de l'éducation nationale», tout en soulignant que «le gouvernement est pleinement responsable» de ce qui s’est passé, car «il a choisi de politiser les problèmes éducatifs».
«Nous avons catégoriquement refusé de faire du secteur de l'éducation et de la formation un champ de bataille pour régler des comptes politiciens». Les trois syndicats ont demandé au gouvernement et au ministère de tutelle de mettre en œuvre les accords précédents concernant tous les dossiers déjà tranchés lors du dialogue sectoriel, tout en appelant en même temps à «l’ouverture de négociations sérieuses au sujet des dossiers en suspens en vue de les régler définitivement dès que possible et sans procrastination».
Par ailleurs, le service préfectoral de la police judiciaire de Rabat a réussi, jeudi dernier, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), à interpeller le suspect apparu dans des séquences vidéo en train d'user, mercredi dernier à Rabat, de violence à l'encontre de participants à la manifestation des enseignants contractuels.
Dans un communiqué relayé parla MAP, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a souligné que les services de la police judiciaire chargés d'enquêter sur cette affaire avaient entamé toutes les recherches préliminaires nécessaires à la lumière des données et enregistrements relayés par les réseaux sociaux, et qui ont permis d'identifier le suspect impliqué dans la commission de ces actes criminels et de l'interpeller.
Le mis en cause a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête menée sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire, a conclu la DGSN.
Il convient de rappeler que jeudi dernier, le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Rabat a annoncé l’ouverture d’une enquête, sous la supervision de ce Parquet, sur l’usage par un individu de la violence lors de la dispersion d’un rassemblement sur la voie publique.
Cette décision intervient suite à la diffusion par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux de photos et séquences vidéo montrant une personne en civil usant de violence lors de la dispersion d’un rassemblement sur la voie publique, a indiqué le Procureur du Roi dans un communiqué. Lancée ce jeudi, l’enquête a été confiée à la police judiciaire de Rabat, a précisé la même source. H.T