-
Les ksours magiques de Figuig, un joyau historique et une identité architecturale unique
-
Nouvelle édition de "Talborjt Week-end"
-
Une rencontre met en avant la contribution du Père José María Lerchundi à l’histoire de Tanger
-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
Les participants à ce festival ont préconisé d’entraîner les élèves aux épreuves de la lecture rapide et de mettre en place des instruments du savoir-lire, sachant que la lecture est le moyen le plus rapide pour acquérir des connaissances.
Après avoir appelé à envisager une réduction de ces prix afin d’encourager la lecture, les séminaristes ont également recommandé l’organisation du Festival national de la lecture dans toutes les régions du Royaume, d’une journée nationale sur la lecture et d’ateliers sur les nouvelles méthodes de lecture au sein des établissements scolaires, des universités, des bibliothèques et centres culturels ainsi qu’en milieu rural.
Par ailleurs, les participants à la table ronde intitulée “La lecture, la culture du livre et le rôle des médias” ont mis l’accent notamment sur le rôle de la presse culturelle qui est à même de contribuer à l’éducation à la citoyenneté, aux valeurs de citoyenneté et de tolérance.
Ils ont appelé la presse culturelle à participer à l’animation dans les bibliothèques et autres lieux de rencontres des écrivains et des lecteurs, à la publication d’une revue culturelle féminine s’intéressant à la lecture et aux nouvelles culturelles et encourager la publication d’œuvres littéraires pour les enfants.
Au programme de ce festival, qui se poursuivra jusqu’au 31 décembre, figurent également l’organisation d’une foire du livre et de spectacles de clowns et de marionnettes.