-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
Lors de son intervention, le président du Festival Lmantrach est revenu sur le processus historique de cet événement qui a été institué par les élus locaux de la capitale. Il a indiqué que cette quinzième édition sera caractérisée par la présence d’environ 150 cinéastes venant de plusieurs pays. Il a ajouté que le public rbati aura rendez-vous avec 72 films qui représentent différentes écoles de cinéma.
Il a été présenté aux journalistes lors de cette conférence de presse, le programme du Festival international du cinéma d’auteur qui décernera cette année six prix qui récompenseront une douzaine de films sélectionnés pour la compétition. Parmi ces récompenses, on cite le Prix du public et celui du jury. Des films de grande qualité tels que «A l’Est d’Eden» de Costa-Gavras, « Cinecitta » de Youssef Chahine et « Jericho» de Christian Petzold. Le Jury de cette édition se compose de huit grandes figures du cinéma international, tels que l’Allemand Moritz de Hadeln, le Palestinien Michel Khleifi et le peintre/plasticien marocain Farid Belkahiya.
Les responsables de cette nouvelle édition du Festival ont choisi de rendre hommage à la culture palestinienne en adoptant la thématique d’Al Qods, capitale de la culture arabe de l’an 2009. Ainsi des soirées poétiques seront-elles organisées en marge du Festival et en partenariat avec Bayt Chiir. Ces soirées verront la participation de plusieurs écrivains, poètes et intellectuels palestiniens. La thématique d’Al Qods sera également abordée pendant les tables rondes et conférences qui seront organisées.
Parmi les activités de ce festival, les organisateurs ont prévu trois soirées théâtrales avec la participation de grands dramaturges marocains comme Ahmed Tayeb Laalj. Par ailleurs, un Salon du Livre sera organisé à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc en vue d’encourager la lecture et promouvoir l’esprit du livre.
Les questions des journalistes présents à cette conférence ont porté sur plusieurs volets relatifs à l’organisation ainsi qu’aux finances. Dans ses réponses, le président de cette quinzième édition a affirmé que le Wali de la région s’est engagé à garantir le volet financier du festival. Il a indiqué que le budget prévisionnel pour assurer le bon déroulement de cet événement de grande importance est estimé à 8 millions de Dirhams. Le conseil de la région, les communes, le conseil de la ville ainsi que les sponsors sont, tous, appelés à couvrir les besoins financiers.