Une qualification in extremis qui n’enlève rien à sa valeur, ni à la détermination de l’équipe du Fath, seule formation du cru à se débattre come elle peut pour sauver la face d’un football national, fraîchement terni par une cinglante raclée que vient de subir le WAC face aux Tunisiens du Club Africain.
Les Libyens qui jouaient leur va-tout ont profité de la malchance des Fussistes ouvrant la marque à la demi-heure du jeu par l’intermédiaire d’Ahmed Azouay. Un résultat à l’avantage du FUS qui aura à disputer la finale de la C2, privé des services du chevronné Jamal Treiki qui avait écopé d’un carton rouge.
Pour rappel, il s’agit de la première défaite du FUS à domicile en Coupe de la CAF. Sur les huit rencontres que les Fussistes ont jouées à la maison, ils en ont gagné sept, marquant 18 buts et en encaissant 12.
En finale, le Fath affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale devant opposer hier à Oumderman le Hilal du Soudan au Club sportif Sfaxien de Tunisie. A l’aller, les Tunisiens triples lauréats de l’épreuve, s’étaient imposés sur le court score d’un but à zéro.
A signaler en dernier lieu que le titre de la Ligue africaine des clubs champions est revenu aux Congolais de TP Mazembe qui ont conservé leur sacre aux dépens de l’Espérance de Tunis. Après voir fait l’essentiel à l’aller, s’adjugeant la partie par 5 à 0, le retour n’a été qu’une simple formalité, sanctionné par une issue de parité, un but partout.