Le FUS qui se produisait vendredi soir au complexe sportif Moulay Abdellah devant des gradins vides a dominé les débats mais a excellé dans le ratage des occasions toutes faites. Et il a fallu attendre le temps additionnel, la 94ème minute du jeu, pour que les locaux bénéficient d’un penalty transformé avec succès par Mourad Batna.
Sort identique pour le MAT qui découvre pour la première fois de son histoire la compétition africaine. En accueillant samedi au stade Saniet Rmel à Tétouan l’équipe de Casa Sport, les protégés de Aziz El Amri sont parvenus à trouver le chemin des filets à la 20ème minute sur une action savamment orchestrée, conclue par un but d’Abdoulaye Diallo contre son camp. De courtes victoires, pourvues qu’elles soient suffisantes lors des matches retour prévus d’ici une quinzaine de jours. Le FUS, qui connaît les joûtes continentales après avoir remporté le titre de la Coupe de la CAF en 2010, tâchera de vendre cher son scalpe à Banjul. Tout comme d’ailleurs le MAT, un bleu de la compétition, mais qui aspire à atteindre la formule des groupes, épreuves ouvertes au Top huit du continent.
Hormis les matches des représentants du football national dans cette C1, dont le vainqueur représentera le continent au Mondial des clubs en décembre prochain au Maroc, huit autres rencontres ont été disputées. Et les bonnes opérations sont à mettre à l’actif de la JSM Bejaïa d’Algérie vainqueur de l’Olympic du Niger par 3 à 0, au moment où les Nigérians de Kano Pillars et les Sud-Africains d’Orlando Pirates ont taillé en pièces respectivement le Real Bangui du Centre Afrique (5-1) et Djabal des Comores (5-0).
Ont pris une option sérieuse pour la qualification au prochain tour les clubs kenyan de Tusker et éthiopien de Saint George qui se sont imposés en dehors de leurs bases. Le premier a atomisé Saint Michel des Seychelles, scellant le sort de cette explication sur le score sans appel de 4 à 1, alors que le second n’a pas trop fait dans les détails, s’offrant Jamuhri du Zanzibar par 3 à 0. Les Angolais de Primeiro Agosto, des habitués de l’épreuve, ont pris le meilleur sur les Malgaches d’Adema (4-2), tandis que les Zambiens de Zanaco ont battu Mbabane Swallows du Swaziland par 3 à 2. Enfin, le derby maghrébin entre les Tunisiens du Club de Bizerte et les Libyens d’Al Ittihad s’est soldé sur une issue de parité.
A rappeler que les autres matches aller comptant pour ce tour de chauffe devaient avoir lieu hier. Sachant que les clubs qui avaient pris part lors de la précédente édition à la phase de poules ont été exempts de ce tour préliminaire. Il s’agit du tenant du titre, le National du Caire, du finaliste malheureux, l’Espérance de Tunis, en plus du TP Mazembe de la RD.Congo, Al Merreikh et Al Hilal du Soudan, du Stade Malien et Djoiliba du Mali et de l’Entente de Sétif d’Algérie.