Dans un match crânement disputé, les Nationaux ont été les premiers à ouvrir la marque par l’entremise d’Abdelfattah Boukhriss (8ème mn). Les Tunisiens ont remis les pendules à l’heure à deux minutes de la fin de la première période grâce à une réalisation de Hamdi Rouied.
Au cours de la seconde période, l’arbitre sud-africain a accordé un penalty généreux aux Sfaxiens, transformé avec succès par Kamal Zaiem (47ème mn). En dépit d’un arbitrage partial, les Rbatis ont cru à fond en leur chance, parvenant à égaliser par Mohamed Zouidi qui aussitôt intégré a doublé la mise (75ème mn) avant de la tripler (89ème) et de sonner le glas dans le camp sfaxien, équipe qui a vu son rêve de gagner un quatrième titre de C2 africaine tomber à l’eau.
Pour une surprise, ç’en est bien une et de taille. En s’engageant dans cette C2 continentale, personne ne voyait le FUS atteindre ce stade ultime de la compétition. Tout le monde s’accordait à dire que toute victoire ne serait que du bonus pour cette sympathique équipe qui s’était aguerrie au fil des rencontres, faisant tomber par là même de sacrés morceaux, tel le tenant du titre le Stade Malien, ou encore Super Sport United d’Afrique du Sud, Haras Al Houdoud d’Egypte, Al Ittihad de Tripoli.
Une consécration des plus méritées pour un Fath devant désormais servir d’exemple aux autres clubs du terroir qui peinent à s’imposer sur la scène régionale ou continentale. En l’espace de neuf jours, le FUS, le club le mieux structuré au niveau national, a garni son palmarès par deux sacres majeurs : une Coupe du Trône et une Coupe de la CAF. En sauvegardant cet élan, le Fath pourrait bien s’adjuger un troisième trophée, honorifique cette fois-ci, la Super Coupe d’Afrique. Les Rbatis auront à donner le ton, le dernier week-end du mois de janvier à Lubumbashi, aux Congolais de TP.Mazembe, double lauréat de la Ligue des champions.