-
Le Maroc réélu au Conseil exécutif de l’OIAC
-
AIEA : Le Maroc est attaché aux principes de la coopération Sud-Sud et de la solidarité africaine
-
Renforcement de la coopération entre le CSEFRS et les départements concernés par l'éducation
-
Sahara marocain: La Hongrie soutient le Plan d’autonomie
-
Le chef de la diplomatie panaméenne exprime sa haute estime pour le message Royal
En vertu d’une décision adoptée à l'unanimité au terme des travaux de sa 30ème session extraordinaire qu’a abritée le Parlement marocain, les membres du FOPREL s’engagent à mettre en avant l’initiative Royale à l’échelle internationale dans l’optique de "remédier au manque d'infrastructures importantes et d'investissements" dans le Sahel atlantique africain.
Le Forum a relevé que cette initiative vise à mettre en place un cadre institutionnel robuste regroupant 23 pays africains atlantiques, "ce qui va faire de la façade atlantique du Maroc une plateforme pour renforcer la connectivité logistique maritime et aérienne entre ces Etats”.
Les membres du FOPREL ont également souligné que les liens qui seront tissés à la faveur de l’initiative Royale sont à même de faciliter les échanges de biens et le flux d'investissements dans les pays du Sud et de rapprocher les chaînes de production génératrices de richesses des sources de matières premières, notamment au sein de l'espace géo-économique arabo-américain.
Par la même occasion, ils ont salué l'initiative présentée par le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, visant à créer un forum de dialogue parlementaire entre le Maroc, l'Amérique centrale et les Caraïbes, dont les sessions seraient organisées de manière alternée entre les deux parties.
Ils ont appelé à la concrétisation de cette initiative pour servir de “base afin d'institutionnaliser les relations parlementaires entre le Royaume du Maroc et le FOPREL, et établir des mécanismes de communication et de coordination entre les deux parties”.
Les membres de ce Forum ont en outre souligné l’importance de renforcer les liens du FOPREL avec la communauté internationale, tout en reconnaissant son rôle stratégique en matière de renforcement, de modernisation et d’harmonisation des cadres réglementaires, eu égard à leur importance dans la diplomatie parlementaire et le dialogue politique.
D'autre part, les membres du Forum ont exprimé leurs sincères remerciements aux présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers pour les efforts et le soutien logistique apportés par le Parlement marocain afin de garantir le succès de la 30ème session extraordinaire du FOPREL.
Prenant la parole à cette occasion, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, a relevé que cette session a été marquée par l'examen de plusieurs sujets d'actualité, dont le réchauffement climatique, la paix et la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, estimant que ces défis requièrent des efforts concertés des pays qui partagent les mêmes visions et aspirations.
Créé en 1994, le FOPREL vise à renforcer la mise en place et l'harmonisation des législations des pays membres et à élaborer des mécanismes de consultation entre les présidents de leurs institutions législatives pour relever les défis auxquels fait face la région, en plus de soutenir les études législatives au niveau régional.
Il regroupe les présidents des Parlements des pays membres, outre des membres observateurs en l'occurrence le Parlatino, le Parlacen et le Parlement chilien en plus du Parlement du Royaume du Maroc, promu au statut de "partenaire avancé".