Après un round d’observation où les deux formations ont fait jeu égal, les Jdidis mieux organisés en milieu du terrain sous la houlette de l’inévitable capitaine Réda Riahi ont pris l’initiative en opérant par des contres rapides très dangereux par Daifi et Riahi et leurs deux jeunes latéraux qui ont donné du fil à retordre à la défense wydadie.
L’absence du coach Zaki grippé et atteint d’une diarrhée aigue fut moralement ressentie chez les joueurs. Il est certain que cette absence a nui aux Rouges. Et sans les courageuses interventions du portier Lamiaghri, la note aurait été plus salée.
Certes, les coéquipiers de Louissi qui fut à l’origine des deux erreurs ramenant les deux buts (comme ce fut le cas en coupe arabe au complexe Med V), ont souffert également de deux cartes maitresses en défense, Adwa et Brazi. Il n’en reste pas moins vrai que les Doukkalis ce jour-là étaient mieux motivés et mieux organisés que les Wydadis qui erraient sur l’aire du jeu sans conviction ni motivation. Il faut dire aussi que les jeunes joueurs mis dans le bain tel le jeune Tourabi auront leur mot à dire lors de la saison prochaine, ce qui, à l’avenir, pourra donner confiance au public widadi. Cette rencontre a été aussi historique sur un autre volet puisque l’arbitre du jour n’était autre que Monsieur Tahiri qui a officié son dernier match en championnat.
Une retraite bien méritée et un parcours honorable au niveau national et continental. Un finish sans faute au stade El Abdi du trio arbitral mené par ce referee. Devant cette victoire des protégés de Sellami sur le score de deux buts à zéro marqués par Riahi sur un coup de maître lorsqu’il envoya le cuir dans la lucarne de Miaghri et par Karmouchi sur pénalty, la rencontre qui opposait les FAR au stade de Saniet Ermel n’avait plus grande importance.
Certes Allaoui avait donné l’avantage aux militaires mais c’était insignifiant dans la mesure où cette victoire était un coup d’épée dans l’eau du moment que les Jdidis ont arraché les trois points de la victoire.
Les Doukkalis totalisent après cette mise à jour 55 points derrière le Raja sacré champion depuis sa rencontre contre le Chabab et joueront en ligue des champions africains tandis que les poulains de Fakhir sont troisièmes avec 54 points et évolueront en coupe arabe dont l’avenir et la formule ne sont pas encore connus. Quant aux Wydadis vice-champion arabe, ils se contentent d’une quatrième place et doivent revoir certainement leur effectif et leur staff technique puisque le départ de Zaki est presque consommé.
o Allaoui sacré meilleur buteur
L’attaquant de l’AS FAR, Mustapha Allaoui, a été sacré buteur du championnat national de première division de football (GNFE-1), saison 2008-09, qui a pris fin mercredi.
Allaoui termine en tête du classement des buteurs avec 14 buts, à sept réalisations d’écart avec ses plus proches poursuivants, Mohcine Metouali du Raja de Casablanca et Hamza Bourazouk, de la Jeunesse Massira.