-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
Pour le chef de l’agence onusienne, il s’agit aussi d’une victoire importante pour le multilatéralisme et la communauté internationale, "qui a montré sa capacité d’unir ses efforts pour améliorer la vie des personnes, renforçant les possibilités d’alphabétisation offertes aux déficients visuels à l’échelon mondial". Le traité de Marrakech facilite la création et la diffusion transfrontière de livres dans des formats, tels que le braille ou les gros caractères, spécialement adaptés aux déficients visuels dont l’OMS estime qu’ils sont au nombre de 285 millions sur la planète. Pour marquer l’entrée en vigueur du traité de Marrakech, l’OMPI a organisé un échange symbolique de livres accessibles en format audio entre le Canada et l’Australie par l’intermédiaire du service de livres ABC administré par l’organisation.
Le nouvel accord vise à lutter contre la pénurie de livres en faisant en sorte que les parties contractantes prévoient dans leur législation des dispositions autorisant la reproduction et la distribution d’œuvres publiées dans des formats accessibles au moyen de limitations et d’exceptions applicables aux titulaires des droits d’auteur. Ce traité prévoit également l’échange de ces œuvres en format accessible dans le monde entier par des organisations offrant des services aux personnes aveugles, aux déficients visuels et aux autres personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés. Plus de 75 États membres de l’OMPI ont signé le traité, qui a été adopté le 27 juin 2013 lors d’une conférence internationale organisée à Marrakech.
Une enquête de l’OMPI révèle que moins d’une soixantaine de pays prévoyaient dans leur législation nationale relative au droit d’auteur des dispositions expresses relatives aux limitations et exceptions en faveur des déficients visuels. Selon l’Union mondiale des aveugles, sur le million d’ouvrages qui sortent chaque année dans le monde, moins de 10% sont publiés dans des formats accessibles à cette frange de la société.