-
Détermination et prédisposition ittihadies derrière Sa Majesté le Roi
-
L’USFP a bel et bien réussi à rassembler tous les socialistes: La nation en est témoin, le monde en est témoin
-
Le Premier secrétaire reçoit une délégation de la Coalition sahraouie pour la défense des victimes de la priso
-
Le parti est parvenu, de par son action à l’international, à réorienter, voire rectifier, les positions autrefois hostiles à la Cause de l’intégrité territoriale du pays
-
Appel de Rabat. Vers un Pacte africain pour un avenir prospère et solidaire
A l’issue du meeting organisé le même jour en cours de matinée, les membres du Conseil national se sont réunis pour discuter et approuver le seul point à l’ordre du jour, à savoir l’approbation du statut de l’USFP.
A noter que le IVème Congrès de l’USFP a délégué au Conseil national la mission d’adopter le nouveau statut du parti pour se mettre en conformité avec la loi sur les partis politiques.
Au début de ce conseil, le président de la Commission administrative, Habib El Malki, a rappelé que le statut du parti a été modifié lors du IVème Congrès en ce qui concerne son volet relatif aux instances dirigeantes nationales, et qu’il a subi une autre modification lors du Conseil national extraordinaire tenu le 29 juin dernier pour consacrer la fusion avec le Parti travailliste et le Parti socialiste. Ces modifications, comme l’a précisé une note distribuée aux membres du Conseil national, « ont concerné quelques articles du statut sans en permettre une refonte de nature à garantir l’harmonie nécessaire qu’exige l’élaboration d’un statut homogène et complet ».
Habib El Malki a également rappelé que le statut du parti doit obligatoirement être adapté à la loi organique n° 29-11 relative aux partis politiques et qu’il doit être remis aux autorités avant la mi-octobre. Dans ce sens, il doit contenir plusieurs dispositions dont celle concernant l’adhésion et les droits et les devoirs des membres, les mesures disciplinaires et les instances habilitées à les prendre, le choix des candidats aux élections et les procédures d’élection des instances dirigeantes …..
Pour sa part, Mohamed Habti, a présenté, au nom de la Commission de l’organisation et de la gouvernance partisane, un rapport sur le nouveau statut. Il a précisé qu’il contient 141 articles, alors que l’ancien statut adopté lors du Congrès de 2006 se composait de 53 articles seulement.
Au terme d’un débat responsable, les membres du Conseil national du parti ont adopté presque à l’unanimité ledit statut.
Il convient de préciser qu’Habib El Malki a annoncé que la Commission administrative tiendra sa prochaine réunion le 26 octobre à Rabat et que cette occasion sera saisie pour annoncer le début de la Journée de fidélité à la mémoire des disparus et des martyrs du parti.