-
Absence criante des représentants de la fantasmagorique république : Pantins déboussolés
-
Dysfonctionnements du système de la protection sociale, autorisations de construire en milieu rural, récurrence des coupures électriques ...
-
Hajj 1447/2026 : L'inscription électronique des candidats au pèlerinage du 13 au 24 janvier
-
Programme “Conférences scientifiques” dédié aux détenus des affaires d'extrémisme et de terrorisme
-
Le ministre palestinien des Waqf salue le rôle de premier plan de SM le Roi dans la résilience du peuple palestinien
Cette décision a été prise alors que l’Algérie et ses acolytes avaient manœuvré pour faire adopter un document concocté dans l’objectif de permettre une participation large à tous les sommets des partenariats de l’Union africaine, en violation flagrante des décisions des Chefs d’Etat africains encadrant cette participation.
La réaction ferme d’un grand nombre de pays africains dont le Maroc, a fait avorter cette manœuvre.
En effet et malgré les agissements tendancieux d’un petit nombre de pays, le Conseil exécutif de l’Union africaine a décidé de renvoyer l’examen de ce projet de stratégie aux instances délibérantes de l’Union, en collaboration étroite avec la Commission de l’Union africaine, y compris pour ce qui est des questions de participation et de classification des partenariats de l’Union africaine.
Le Conseil exécutif de l’Union africaine devait poursuivre jeudi à Addis-Abeba, les travaux de sa 42ème session ordinaire avec la participation du Maroc, en prélude au Sommet de l'Union prévu les 18 et 19 février courant.
Le Maroc est représenté à cette session par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.