Avec la collaboration des deux coachs chevronnés marocains Khalid Rouass et Rachid El Yatribi, l’expert français Francis Jordane travaille d’arrache-pied pour peaufiner la sélection nationale dans le but de rivaliser avec ses homologues africains et arabes lors des prochaines échéances. Le programme est trop chargé puisque plusieurs compétitions régionale et continentale attendent l’équipe nationale. Selon un membre fédéral, l’ère de la figuration dans les manifestations est révolue et l’équipe nationale doit impérativement s’imposer.
C’est pourquoi les meilleurs éléments qu’ils soient locaux ou évoluant à l’étranger sont mis à la disposition de Francis Jordane. Pour les locaux, on peut citer les éléments appelés à la concentration: Mesbahi Zakaria (ASS), Bourouis Zouheir (ASS), Ghanimi Reda (ASS), Zouita Abdelhakim (ASS), Mohamed Mouak (FUS), Alaoui Hicham (ASS), Hicham Amrallah (RCA), Bouhlal Mounir (RCA), Ouchen Houcine (IRAN), Frouga Abdelfattah (WAC), Walid Dehmani (WAC), Bassim Houari (MAS) et Adnane M’ssaâdia qui a renoncé à ce stage suite à un problème de santé pour lequel, il a présenté un certificat médical.
Pour les basketteurs évoluant à l’étranger, il s’agit de Rafii Yacine, Rafii Soufiane (France), Gourari Karim (France), Bassine Yacine (France) Khrazi Hicham (Hollande), Akino Younes Prince Michel (France), Rahhou Abdelmajid (France). Ils ont été tous présents au Centre national de basketball à Rabat, sauf Mohamed Hachad (France) qui rejoindra l’équipe nationale qui effectuera un stage dans la région parisienne entre le 11 et le 20 mai courant. La sélection nationale affrontera lors de son séjour parisien plusieurs clubs français.
Il y a lieu également de rappeler que les échéances qui attendent le Cinq national sont: les éliminatoires du championnat d’Afrique des nations Zone 1 de l’Afrique de Nord entre le 24 et le 29 mai à Rabat ; le championnat arabe des nations prévu du 18 au 28 juillet 2009 probablement à Rabat, ainsi que les Jeux méditerranéens de Pescara en Italie, manifestation qui se déroulera du 24 juin au 4 juillet prochains. Et si le Maroc se qualifie, il sera présent au championnat d’Afrique des nations qui aura lieu en Libye au mois d’août prochain.
En somme, le coach national Francis Jordane s’est dit satisfait du comportement de la majorité des éléments de l’équipe nationale. Reste donc à le prouver sur le parquet. Il est grand temps pour que le basket national sorte de son marasme et puisse retrouver des places au devant de la scène sur l’échiquier africain et arabe.
o Mise à jour
La rencontre du championnat national de première division de basketball, comptant pour les play-off, et devant opposer les équipes d’Itry Nador au Raja de Casablanca, a été avancée de trois heures, et ce suite à un accord entre les deux formations.
Prévu initialement à partir de 19 heures, cette confrontation aura lieu ce mercredi à partir de 16 heures.