-
Andrés Iniesta : Le Mondial 2030 réunit tous les éléments pour être un grand succès
-
Botola : OCS-JSS en prologue
-
Ezzalzouli rempile avec le Betis
-
Tour du Faso: Mouhcine Kouraji conserve le maillot jaune
-
Le Président français échange à Rabat avec de jeunes talents marocains de jeux vidéo et de l'E-sport
"Nous avons fait appel dès la fin du match, a dit le manageur de l'équipe Gualbert Kaboré. Le secrétaire général de la Fédération burkinabée a envoyé une lettre à la CAF dans les deux heures après la fin du match, comme le dit le réglement. C'était scandaleux. On pense avoir une bonne chance d'obtenir gain de cause".
Pitroipa, l'un des meilleurs éléments des Etalons, a écopé de deux cartons jaunes, l'un pour une main (67e), l'autre pour une simulation dans la surface (117e), peu évidente.
"Il y a beaucoup de supputations, on se pose beaucoup de questions », a aussi avancé le dirigeant, en énumérant plusieurs faits de jeu. "Curieusement, les joueurs ont mieux réagi que nous, les membres de l'encadrement, a précisé Gualbert Kaboré. Ils se sont dit que si l'arbitre était injuste, c'est parce que quelque part, ils étaient forts".
Le sélectionneur Paul Put a qualifié certaines décisions de l'arbitre de "ridicules". "Je pense que la justice parlera, a-t-il dit jeudi à l'AFP en parlant de l'appel interjeté. Tout le monde peut le voir sur les images vidéo, il n'y a aucun doute à avoir pour savoir s'il y avait carton rouge ou pas".
"Au début, il y avait clairement penalty (pour Pitroipa, non sifflé, ndlr), j'ai revu les images dix fois, a-t-il détaillé. Ensuite, l'arbitre a sifflé un penalty pour le Ghana qui était ridicule. L'attaquant Asamoah, un très bon joueur que j'aime beaucoup, est tombé pour rien plusieurs fois et n'a pas reçu d'avertissement, contrairement à nous. C'était un arbitrage très bizarre".
En conférence de presse d'après-match, l'entraîneur belge avait déjà critiqué l'arbitre, le Tunisien Slim Jedidi, en le qualifiant ironiquement de "meilleur joueur", de "star" du match. "C'était clair qu'il ne voulait pas de nous en finale", avait-il même lâché.