-
Les oubliés de l'école marocaine
-
Driss Lachguar reçoit les dirigeants des partis de Palestine, du Koweït et de Libye
-
La portée stratégique de la régionalisation avancée exige une implication accrue de tous les acteurs dans le processus de concertation et de dialogue constructif
-
La Chambre des représentants et le Haut Conseil d'Etat libyens s'accordent sur la phase préliminaire des échéances électorales
-
Crise libyenne : Nasser Bourita souligne la nécessité impérieuse de s'imprégner de l'"esprit de Skhirat"
Ainsi, le quotidien «La Razon» écrit que le Brésil vient de se joindre à « plus de 110 pays (qui) ont soutenu ces dernières années l’initiative d'autonomie que le Maroc propose au Sahara comme seule solution réaliste et crédible à ce différend» régional.
L’auteur de l’article, Ricardo Sanchez Serra, relève que parmi ces pays figurent les «Etats-Unis, l’Espagne, l’Allemagne, ou encore la France et presque tous les pays arabes. De même, plus de 30 pays ont ouvert des consulats à Dakhla et Laâyoune, apportant leur appui au Maroc».
Pour le journal péruvien, ces pays ont «compris qu'il ne peut plus y avoir d'États en faillite dans le monde, comme le souhaite l'Algérie (…), où la population sahraouie est séquestrée à Tindouf et utilisée par le polisario comme chair à canon ».
«La Razon» ajoute que «le Brésil, et dernièrement le Japon, ont rejoint cette dynamique internationale de reconnaissance de la solution réaliste et sérieuse» présentée par le Royaume.
Pour sa part le site d’information «Guik», premier journal digital du Pérou, a écrit que la position brésilienne a été exprimée dans un communiqué conjoint, adopté à l'issue d’un entretien à Rabat, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, et son homologue brésilien, Mauro Vieira, qui est en visite officielle au Maroc.
Le site de la Fédération des journalistes péruviens «fpp.org.com» a lui aussi consacré un commentaire à la décision brésilienne, rappelant que ce pays, qui avait présidé le Conseil de sécurité des Nations unies en octobre 2023, lors de l'adoption de la résolution 2703, vient de «réitérer son soutien aux efforts de l'ONU pour parvenir à une solution politique et mutuellement acceptable à la question du Sahara marocain».