Avant la rencontre, le Bayern Munich, leader incontesté du Championnat d'Allemagne, était désigné favori face à une équipe d'Arsenal en difficulté (5e en Premier League, élimination en Coupe par un club de D2). Et mardi soir, à l'Emirates Stadium, les Gunners n'ont pas déjoué les pronostics.
En première période, Thomas Müller (7e) et Toni Kroos (21e) permettaient aux Bavarois de mener déjà largement à la pause (2-0). Lors du second acte, Lukas Podolski, ancien joueur du Bayern, profitait de la passivité de la défense bavaroise pour inscrire le but de l'espoir (2-1, 55e), le premier encaissé par les Munichois à l'extérieur depuis... le 24 novembre (1-1 à Valence en Ligue des champions). Mais Mandzukic reprenait un centre à ras de terre de Lahm pour le but du break (3-1, 77e), laissant ainsi peu de place au suspense pour le retour en Bavière, le 13 mars.
A l’issue de cette rencontre, l’entraîneur d’Arsenal, Arsène Wenger a fait savoir que "nous avons joué contre une très bonne équipe qui a profité de toutes ses occasions en première période. Nous avons été un peu nerveux ensuite. A 0-2, nous avons livré une belle bataille et nous sommes passés près de l'égalisation. Le 3-1 a été un coup sévère et les dix dernières minutes ont été difficiles. Je ne peux pas cacher que ce sera extrêmement difficile au retour, mais nous devons donner le meilleur de nous-mêmes et espérer que d'ici-là nous aurons repris un peu de confiance. Nous avons joué contre une équipe qui ne doute pas. On voit que tous leurs joueurs sont confiants, ce qui n'est pas le cas chez nous, mais les choses peuvent changer rapidement. Il n'y a que les résultats qui peuvent créer cela. La qualité du jeu est là mais nous ne sommes pas récompensés. C'est dans ces moments-là qu'il faut insister pour persuader les joueurs qu'il faut continuer."
Quant à Jupp Heynckes, entraîneur du Bayern Munich, il a affirmé que "nous avons marqué deux fois très vite, ce qui a rendu les choses plus faciles. Nous avons été très bons en première mi-temps. Après la pause, on a vu qu'Arsenal était une bonne équipe et il nous a fallu travailler dur. Mais, même sous la pression de l'adversaire, nous avons bien tenu. Nous sommes restés dangereux en attaque. C'était un grand match de la part de mon équipe. Si je devais souligner la performance d'un joueur, ce serait Mario Mandzukic, non seulement parce qu'il a marqué le troisième but mais aussi parce qu'il s'est beaucoup battu. Nous prendrons le match retour très au sérieux."
Dans le nord du Portugal, Porto a largement dominé la rencontre face à Malaga. Mais les Portugais ont longtemps buté sur une solide défense andalouse et n'ont inscrit qu'un seul but par Moutinho après un service millimétré du latéral Alex Sandro (56e).
Les deux dernières rencontres des 8e de finale aller opposeront mercredi l'AC Milan au FC Barcelone et Galatasaray à Schalke 04.
Les matches retour ont été fixés aux 5-6 et 12-13 mars, avant le tirage au sort des quarts de finale, prévu le 15 mars. Le tenant du titre, Chelsea, a été éliminé dès la phase de poule.