Trois jours après son succès à l'usure contre l'AS Rome (2-0) en Ligue des champions, le champion d'Allemagne en titre s'est retrouvé devant une autre équipe venue à Munich sans autre ambition que de défendre et d'empocher un point.
Malgré leur mainmise sur le ballon (90% en première période!) et le retour de Franck Ribéry, suspendu mercredi, les Bavarois n'ont pas trouvé la clef pour battre une équipe de Cologne qui ne s'est jamais inclinée à l'Allianz-Arena.
"On n'a pas mal joué, mais on manque juste de réussite et de précision dans les dernières passes", a assuré Louis van Gaal dont l'équipe se déplace à Hoffenheim mardi.
Le Bayern compte trois matches de suite sans marquer en championnat --une première depuis 1998-- et cinq points (8e), à sept longueurs de l'inattendu leader, Mayence.
Le club rhénan n'en finit pas de surprendre comme l'a amèrement constaté le Werder Brême, battu à domicile.
Mayence, désormais seul club à avoir fait le plein de points, s'est imposé notamment grâce à but de son prodige Andreas Schörrle qui rejoindra le Bayer Leverkusen l'été prochain.
Leader avant cette 4e journée, Hoffenheim a arraché le nul à Kaiserslautern (2-2) et a rétrogradé à la 2e place avec dix points.
Si la saison s'arrêtait ce samedi, la Bundesliga serait représentée en Ligue des champions par un trio inédit composé de Mayence, Hoffenheim et Fribourg, vainqueur vendredi en match avancé à Francfort (1-0).
La 4e journée a été marquée par le réveil fulgurant de Wolfsburg et de Stuttgart qui n'avaient empoché jusque-là aucun point.
Les "Loups", champions d'Allemagne 2009, ont battu leurs voisins d'Hanovre 2 à 0 pour la première victoire de son manageur Steve McClaren.
De son côté, Stuttgart a humilié Mönchengladbach 7 à 0 avec un triplé du Russe Pavel Pogrebnyak et a bondi à la 13e place.