Jamais le Bayern ne s'est incliné à domicile contre Fribourg en onze visites du petit club du sud-ouest de l'Allemagne: le champion en titre, distancé à la 11e place (12 pts), tient donc l'adversaire idéal pour emmagasiner de la confiance, d'autant que Fribourg a été éliminé mardi de la Coupe d'Allemagne par Cottbus (2e div.).
Sauf que Fribourg pointe à une étonnante 7e place et compte dans ses rangs le meilleur buteur de la Bundesliga, le Sénégalais Papiss Cissé qui a marqué huit fois, soit autant que tous les joueurs du Bayern réunis.
"En ce moment, on ne fait peur à personne en Bundesliga, mais on veut faire revenir ce sentiment de crainte chez nos adversaires", a assuré Thomas Müller qui, après la victoire contre Brême (2-1) mardi en Coupe d'Allemagne, croit le Bayern toujours capable de "réaliser le triplé".
Christian Nerlinger voit beaucoup moins loin: "On ne peut plus se permettre de faux pas, il faut gagner les trois matches qui viennent contre Fribourg, Gladbach et Nuremberg", a prévenu le directeur sportif bavarois.
Une fois n'est pas coutume, le Bayern, club le plus titré du football allemand avec 22 titres de champion et 15 victoires en Coupe d'Allemagne, n'a pas la vedette.
Pas plus que le Werder Brême (8e) qui reçoit Nuremberg (12e) ou Hambourg (6e) qui rend visite à la lanterne rouge Cologne et encore moins Schalke 04, vice-champion d'Allemagne tombé bien bas (16e) qui affronte le Bayer Leverkusen (5e).
Après neuf journées, l'équipe à battre s'appelle Mayence avec 24 points sur 27 possibles. Le leader reçoit son dauphin, Dortmund (22 pts), qui n'avait plus été à pareille fête depuis son 6e et dernier titre en 2002.
Si Mayence n'a pas le palmarès, le soutien populaire et le renom de Dortmund, les deux clubs ont quelques points communs. Ils sont dirigés par des entraîneurs charismatiques et prônant l'offensive, Thomas Töchel et Jürgen Klopp. Leurs joueurs-vedettes ont 21 ou 22 ans comme Lewis Holtby et André Schörrle pour Mayence et Nuri Sahin et Kevin Grosskreutz pour Dortmund.
Et mercredi, ils ont tous deux mordu la poussière en Coupe d'Allemagne dès le 2e tour contre des équipes de division inférieure.
"Cette élimination n'aura aucun impact, ce n'est pas comme si on n'avait pas marqué quelques buts et glâné quelques points en Bundesliga", a assuré Klopp, toujours révéré à Mayence, son ancien club comme joueur et entraîneur.