José Mourinho, qui avait éliminé le Barça en Ligue des champions avec l'Inter Milan la saison dernière, n'a pas trouvé la bonne formule avec sa nouvelle équipe pour lui permettre de rester invaincue et en tête de la Liga.
Le Barça de Guardiola, vainqueur des cinq derniers "Clasicos", est le nouveau leader en Espagne, avec deux points d'avance sur le Real.
Xavi, Iniesta et Busquets ont été les maîtres du milieu de terrain, étouffant complètement les Madrilènes.
Xavi, l'un des candidats au Ballon d'Or-Fifa, a ouvert la marque d'une reprise à bout portant face à Casillas (10e).
Un autre champion du monde espagnol du Barça, Pedro, a doublé la mise quelques minutes plus tard à la réception d'un centre de Villa, que Casillas n'avait pu bloquer (18e).
Messi a offert les troisième et quatrième buts à Villa en seconde période (55e et 58e). Jeffren a porté l'estocade dans les arrêts de jeu (5-0).
Fidèle à ses prédécesseurs, ce "Clasico" a été très tendu. D'abord à la 32e minute avec un regroupement général sur le bord du terrain (de joueurs, d'entraîneurs et d'assistants) provoqué par Cristiano Ronaldo, nouvel ennemi N.1 du Camp Nou, qui venait de bousculer l'entraîneur du Barça Josep Guardiola.
Et en fin de match avec l'exclusion de Sergio Ramos dans les arrêts de jeu pour une faute sur Messi puis des gestes d'énervement sur Xavi et Puyol.
A l’issue de cette rencontre, José Mourinho, entraîneur du Real Madrid, a déclaré à l’AFP : "je repars très déçu car j'attendais beaucoup plus mais les joueurs aussi, individuellement et collectivement. Après un match aussi mauvais et un résultat aussi négatif, tu dois jouer à nouveau et il faut gagner à nouveau. Ils (les joueurs du Barça) ont très bien joué, ils ont fait un match fantastique. Nous avons très mal joué, c'est un résultat historiquement négatif. La saison n'est pas terminée".
Quant à l’entraîneur du Barça, Josep Guardiola, il a fait savoir que "nous avons joué à un niveau très élevé et nous avons remporté une grande victoire. Aujourd'hui (le Barça) a été le meilleur mais nous n'avons que deux points d'avance et le Real Madrid est toujours une équipe impressionnante. Nous ne jouons pas pour envoyer des avertissements. Nous jouons pour bien jouer et essayer de gagner tous les matches. (Messi) est tout simplement le meilleur".