Le Real Madrid, 2e à désormais quatre points, ne pourra pas miser sur un Barça démoralisé par son échec face à l'Inter Milan, dans la dernière ligne droite du Championnat.
Il devait impérativement battre Osasuna dimanche et espérer que Séville offre plus de résistance que Villarreal pour le dernier déplacement de l'équipe de Guardiola.
Avec 90 points, le Barça a battu le record de points dans l'histoire de la compétition à 20 clubs (victoire à 3 points), faisant mieux que le total de 87 réalisé la saison dernière.
Avec neuf points encore en jeu, il vise désormais les 92 points du Real Madrid 1996/97 (Championnat à 22 clubs, 42 journées au lieu de 38).
Le Barça, vainqueur trop court mercredi en Ligue des champions (1-0), a retrouvé la formule de la victoire écrasante: doublé de Messi (19, 88), coup franc direct de Xavi (34) et but de pur attaquant signé Bojan (42), titulaire à la place d'Ibrahimovic (Henry, titulaire le week-end dernier, est resté en tribunes).
Valence presque en C1. Avec son net succès à Barcelone contre l'Espanyol (2-0), Valence a presque assuré sa 3e place, la dernière directement qualificative pour la prochaine Ligue des champions.
Valence, finaliste de la Ligue des champions en 2000 et 2001, a été privé de C1 cette saison et la précédente.
Le doublé de Zigic (61, 73) sur le terrain de l'Espanyol l'a considérablement rapproché d'un retour dans la plus grande compétition européenne de clubs.
Valence, 65 points, a porté à neuf longueurs son avance sur le 4e, Majorque, qui devait jouer dimanche à Bilbao contre l'Athletic.
La 3e place est à peu près la seule qui semble être assurée dans ce Championnat.
La 4e place se jouera entre Majorque, Séville et Villarreal, même si la défaite face au Barça risque de couler le "sous-marin jaune". Getafe et l'Athletic vont encore se mêler à la bataille pour l'Europa League.
La lutte pour le maintien est plus vivante que jamais après la nouvelle victoire de Xerez, à domicile contre Almeria (2-1).
Partant quasi certain pour la D2 il n'y a pas si longtemps, Xerez (30 pts) est à cinq longueurs du premier non relégable, Malaga (17e), à égalité de points avec Tenerife (18e), qui est venu à bout de Santander (2-1).
Valladolid est le troisième relégable (19e, 33 points) mais jusqu'à Almeria, 13e avec 38 points, personne n'est à l'abri (Sporting Gijon, 14e, Saragosse, 15e et Racing Santander, 16e).