-
2025 : Le football africain entre ambitions et exploits mondiaux
-
Coupe de la Confédération : La RSB bien partie vers les quarts
-
La RSB s’offre le Raja et conforte son statut de leader
-
En 2024, le sport national confirme sa place sur les scènes continentale et internationale
-
Le football marocain brille encore en 2024
Le Barça pouvait, en cas de succès chez le club basque, distancer de onze points son rival madrilène et décrocher un troisième titre consécutif dès la prochaine journée.
Il ne manque néanmoins que quatre points lors des quatre dernières journées à Barcelone pour s’offrir une nouvelle Liga.
Les Catalans avaient pourtant bien entamé leur match à Saint-Sébastien en ouvrant la marque par Thiago dès la 29e minute.
Ifran, servi par le Français Antoine Griezmann, égalisait pour la Real Sociedad en trompant Pinto, titularisé par Guardiola (71e), avant que Prieto n’offre la victoire aux Basques sur penalty après une faute de Mascherano (82).
La défaite du Barça est seulement la deuxième de la saison et vient quelque peu entacher la semaine des Blaugrana, victorieux mercredi chez le Real en demi-finale aller de Ligue des champions (2-0).
Pour le Real, la défaite à domicile face au 17e de Liga (avant le match à Madrid), est un nouveau revers cette semaine pour José Mourinho, déjà échaudé par la rencontre de mercredi et dont les accusations sur l’arbitrage lui ont valu une procédure disciplinaire de l’UEFA et une plainte de Barcelone.
Face à Saragosse, le technicien portugais avait choisi de faire tourner son effectif (Ronaldo, Marcelo, Ízil, Di Maria et Alonso sur le banc) en vue de la demi-finale retour au Camp Nou mardi.
Les Madrilènes encaissaient un premier but peu avant la pause par Lafita (41) qui profitait d’une erreur de Casillas.
En début de seconde période, Gabi creusait l’écart pour Saragosse sur penalty, après une faute de Carvalho (54). Sergio Ramos relançait les Merengue en marquant de la tête à la 62e avant un nouveau but de Saragosse signé
Lafita (77).
Benzema entretenait l’espoir en reprenant un centre d’Higuain (84) avant l’exclusion deux minutes plus tard de Carvalho pour un second carton jaune.
Et le Real, finissait à 10... comme mercredi face au Barça.
“J’espère que personne ne pense ça (NDLR: que nous avons abandonné la course au titre), a déclaré Mourinho après la rencontre. Je suis le seul à blâmer pour cette défaite car en tant qu’entraîneur je n’ai pas été capable de motiver mon équipe en première mi-temps.” “En seconde période, nous avons été mieux, mais on leur a donné trois buts lors de ce match. Nos adversaires ont bien lutté car ce match était décisif pour eux dans la lutte pour le maintien”, a ajouté l’entraîneur des Merengue.