Messi, qui a marqué son 19e but en Liga cette saison, a conclu sur penalty la nette domination des Barcelonais en première période (33e), démarrée sur les chapeaux de roue avec Pedro en artificier pour l’ouverture du score dès la deuxième minute, à la suite d’un joli une-deux entre Villa et Messi.
Villa-Messi, c’est aussi le duo gagnant sur le deuxième but catalan. Le premier a obtenu le penalty qu’a transformé le second qui ne se trouve plus qu’à trois longueurs de Cristiano Ronaldo au classement des buteurs.
Malgré cette efficacité (64 buts en 20 matches, soit plus de trois buts par rencontre en moyenne), les Barcelonais ont affiché légèrement moins de maîtrise dans le jeu que lors de ses précédentes sorties, même si Villa (10e), Puyol (28e) ou encore Adriano (31e) auraient pu eux aussi transformer leurs occasions. Pour leur part, les joueurs de Santander se sont montrés dangereux par Rosenberg (16e) et Adrian (45e), mais leurs tirs ont été bien arrêtés par Victor Valdes.
Après la pause, le Barça a tranquillement géré son avantage, inscrivant même un troisième but grâce à une reprise du gauche d’Iniesta après une belle talonnade de Pedro en pleine course (56e).
Avec ce 14e succès consécutif en Liga, Barcelone a déjà oublié sa défaite anecdotique en Coupe du Roi (3-1 sur le terrain du Betis Séville), il l’avait emporté 5-0 à l’aller.
Dans la première rencontre du jour, le FC Séville, 7e, a étrillé Levante, avant-dernier, 4 à 1, dont un triplé de Luis Fabiano. En fin de soirée, Valence, 3e, a été malmené sur son terrain par une équipe de Malaga en révolte qui, en dépit de deux exclusions (Demichelis 15e et Helder Rosario 65e), a tenu tête jusqu’à l’ultime minute avant de s’incliner 4 à 3. Les Andalous sont notamment revenus à 3-3 à dix minutes de la fin.