-
Hakimi évoque un "match de dingues"
-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
Hormis les hommes qui font partie de l'organisation de la compétition, ce rallye leur est strictement interdit. C'est sa singularité et sa raison d'être.
"J'ai baigné toute mon enfance dans cette ambiance de rallye-raid avec mon père Jean-Pierre, qui courait le Dakar et que j'attendais à l'arrivée sur les plages du Sénégal", explique Géraldine Rey, la créatrice française de l'épreuve, à l'AFP.
"Mais c'était une ambiance très virile. J'ai eu l'idée de démontrer que les femmes pouvaient faire aussi bien, sinon mieux, en termes d'endurance et de capacité de navigation dans les étendues désertiques", ajoute-t-elle.
Une quarantaine de concurrentes s'étaient alignées sur la 1re ligne de départ en 2001. Elles sont cette année près de 10 fois plus nombreuses, de 6 nationalités, dont une forte participation de pilotes et co-pilotes canadiennes qui constituent la moitié des engagées, attirées par le soleil du Grand Sud au moment où les premiers flocons tombent sur Montréal.
Le Trophée Roses des Sables n'est ni une compétition de vitesse, ni une promenade touristique sur les sentiers battus des ergs et regs qui s'étendent au-delà de l'Atlas marocain entre Erfoud et Zagora.
Si le rallye devait partir de Ciboure (sud-ouest de la France) mercredi et rejoindre le Maroc via l'Espagne et Gibraltar, le parcours d'orientation dans les sables marocains comptera 5 épreuves -dont une manche marathon de 48 heures- à partir de dimanche, au sud d’Ouarzazate.
Seule la capacité de couvrir chaque étape hors pistes, à l'aide uniquement d'une boussole, d'une carte et du roadbook, sera prise en compte pour le classement final.
Le GPS est évidemment proscrit sur cette compétition qui traverse les petits douars (villages) d'éleveurs de chèvres et oasis isolés du Grand Sud du Maroc, avec ses champs de hautes dunes or et ocres dans la région de Merzouga.
Le Trophée Roses des Sables est aussi un rallye solidaire et humanitaire. Chaque année, une vingtaine de tonnes de matériel scolaire, médical et technique (pompes à eau, panneaux solaires) sont ainsi acheminées aux villages berbères démunis du Grand Sud, avec l'Association caritative, "Les enfants du désert".