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Le port Tanger Med Passagers est équipé de huit postes à quai et de 35 hectares de terre-pleins, et dispose d'une gare maritime moderne dont la capacité d'accueil dépasse le volume du trafic, véhicules et piétons confondus, entre les deux rives du Détroit.
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Ce nouveau port, qui comporte des équipements sophistiqués permettant une meilleure gestion du trafic, a permis de réduire le temps du trajet vers Algésiras à une heure et demi, contre 3 heures à partir de Tanger ville.
Afin de réduire le temps des procédures d'entrée et de sortie de ce nouveau poste-frontière, le port Tanger Med Passagers, qui sera géré selon les normes en cours dans le terminaux aériens, s'est doté d'une zone d'accès et d'inspection frontalière pour les trafics TIR (Gate 1) de 8 ha, d'une zone similaire pour les trafics passagers (Gate 2) de 6 ha, et une zone d'accès et de régulation des véhicules légers (Gate 3) de 8 ha permettant de réguler le trafic en période de pointe.
Le Gate 2, dédié aux passagers, est réparti entre zones consacrées aux passagers avec véhicules, aux passagers autocars et une gare maritime réservée aux passagers piétons sur une surface de 4.400 m2.
Cette zone permet le traitement de 1.000 véhicules par heure, soit une capacité supérieure au trafic lors des périodes de pointe constatées au cours des opérations de Transit des Marocains résidant à l'étranger.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur du port de Tanger Med, Mustapha Mouzani, a affirmé que les autorités portuaires ont pris les mesures nécessaires pour garantir le déroulement de l'opération Transit 2010 dans les meilleures conditions, aussi bien durant la phase "retour" que celle du "départ", qui commencera le 15 juillet.
Il a, à cet égard, indiqué que les efforts de coordination avec les services de police et des douanes et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité se poursuivront pour garantir plein succès à cette opération.
Côté Tanger-ville, des signalisations spécifiques et un plan de circulation au sein de l'enceinte portuaire ont été mis en place en perspective de l'augmentation du nombre des arrivées dans les prochains jours.
Le port de Tanger-ville continuera, jusqu'en octobre prochain, à assurer le traitement des lignes maritimes depuis les ports de Barcelone, Sète (France) et Gênes (Italie), ainsi que des fast ferries reliant Tanger à Tarifa (Espagne).
Par ailleurs, à l'occasion du lancement samedi de l'Opération Marhaba 2010, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mobilisé tous les moyens nécessaires pour assurer le bon accueil des Marocains résidant à l'étranger et leur offrir l'assistance administrative et médicale attendue.
La Fondation a ainsi déployé un personnel d'assistance dans les deux ports afin de dispenser des services sociaux, administratifs, douaniers et de santé aux arrivants, et a ouvert son aire de repos de Gzenaya (sud de Tanger).
A rappeler que l'Opération Marhaba 2009 avait enregistré le passage, dans les deux sens, de 1,35 million de MRE à bord de 396.141 véhicules au niveau du port de Tanger-ville.