-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Port d’Essaouira : Hausse de 29% des débarquements de pêche à fin novembre
-
15% des entreprises sont dirigées par des femmes
-
Marché obligataire : L'offre du Trésor à des plus bas depuis le début de l'année
La ville nouvelle de Zenata devrait, à terme, accueillir 300.000 habitants et créer près de 60.000 emplois. Elle aura également pour objectif, de proposer un cadre et des conditions de vie durables et de réduire le déficit en logements, en particulier celui destiné aux classes moyennes.
Cette zone d’urbanisation constitue une réserve foncière stratégique pour le développement urbain intégré des villes de Casablanca et Mohammedia. Le projet Zenata est le fruit d’un partenariat stratégique entre CDG Développement, la Wilaya de Casablanca, l’Agence Urbaine de Casablanca, la Préfecture de Mohammedia et la Direction des Domaines.
Les résidences Al Mansour Zenata ont pour objectif, d’une part, de proposer un cadre de vie de qualité et, d’autre part, de réduire le déficit de logements. Elles englobent un programme mixte de logements sociaux et économiques répartis en 3 tranches. La 1ère tranche, située à l’est de la ville nouvelle de Zenata, sera développée sur une superficie dédiée de 32 hectares, et dont la durée globale de réalisation porte sur 36 mois.
La densité du projet est particulièrement faible (environ 147 logements par hectare), l’objectif étant d’assurer de meilleures conditions de vie aux habitants.
Ce projet bénéficiera d’un soutien à hauteur de 40.000 DH par ménage bidonvillois de la part du Fonds de Solidarité de l’Habitat (FSH), contre une quote-part de l’acquéreur de 100.000 DH. Il convient de rappeler que le FSH est un programme d’appui budgétaire sectoriel à la résorption de l’habitat insalubre et à la lutte contre l’exclusion au Maroc.
Il s’inscrit également dans la lignée du programme Ville sans bidonvilles, un des axes stratégiques de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dont les axes d’intervention ont notamment comme objectifs la lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. Il est conforme à la volonté royale, qui considère la problématique sociale comme le défi majeur à relever pour la concrétisation du projet de société et de développement. Ce programme vise la résorption des bidonvilles dans les centres urbains, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations et de réaliser une mise à niveau urbaine.
Le projet des résidences Al Mansour Zenata est une opération d’habitat économique et social qui participe à l’effort des pouvoirs publics dans la production de logements décents en faveur des ménages bidonvillois, des ménages à faible revenu et dans la lutte contre toutes formes d’habitat précaire.
La maîtrise d’ouvrage de ce projet de relogement est assurée par Dyar al Mansour, filiale de la CGI, elle-même filiale de la holding CDG Développement.
Afin d’assurer l’adhésion des populations au projet d’habitat proposé, une cellule d’accompagnement social sera mise en place par la société Dyar Al Mansour. Elle se chargera de l’intégration des ménages bidonvillois à leur nouvel environnement, condition-clé de la réussite du projet.
A travers cette nouvelle réalisation, CDG Développement conforte davantage sa vocation d’opérateur citoyen et engagé en faveur des plus démunis et de créateur d’espaces de vie pour le bien-être de la collectivité.
3 milliards DH d’investissement sur 5 ans
Le territoire du projet de la ville nouvelle de Zenata connaît plusieurs contraintes, dont principalement l’habitat insalubre. Aussi, et afin de procéder à la résorption de cet habitat, un programme global a été élaboré, assurant la mixité sociale, portant sur 10 000 logements, dont 7.000 sociaux et 3.000 économiques. Il sera réalisé en 3 tranches, étalées sur 5 années, pour un montant d’investissement de près de 3,25 milliards DH.