Lancement d’un nouveau programme de projections-débats à Rabat

«C’est eux les chiens» en ouverture du projet, initié par l’Association Ciné 2050

Samedi 27 Septembre 2014

Lancement d’un nouveau programme de projections-débats à Rabat
Dans le but d’accompagner le développement permanent du secteur cinématographique marocain, l’Association Ciné 2050 a donné, jeudi dernier, le coup d’envoi d’un nouveau programme de projections-débats, en partenariat avec la Fondation Hiba. 
Un programme  mensuel qui offrira, chaque dernier mardi du mois, au Cinéma Renaissance de Rabat,  un espace favorisant les rencontres, les échanges et le rapprochement entre les amateurs du 7ème art et les professionnels. 
La soirée inaugurale a été marquée par la projection de « C’est eux les chiens », un film qui raconte l’histoire de Majhoul, un sexagénaire qui vient de passer 30 ans dans les geôles marocaines pour avoir manifesté en 1981, lors des "émeutes du pain". Il retrouve la liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision en quête de sensationnel décide de le suivre dans la recherche de son passé. Ulysse moderne, Majhoul les entraîne dans une folle traversée de Casablanca, au cœur d'une société marocaine en ébullition. Ou comment un perdant magnifique se fraie un chemin pour regagner sa place dans une société arabe moderne tiraillée entre un conservatisme puissant et une soif de liberté.
Ce film, qui a été écrit en un an et tourné en trois mois, et qui dégage une certaine conscience politique du réalisateur, semble très improvisé mais en réalité, c’est un film qui a demandé un sacré travail au niveau du scénario ou du repérage très précis, entre autres. Et d’une manière générale, tout ce qui est fait avec les tripes finit par remporter le succès escompté. A cet égard, le réalisateur du film, Hicham Lasri, a expliqué, lors du débat passionnant, qui a suivi la projection, qu’il est vraiment quelqu’un de très formaliste. « Ce qui m’amuse, c’est la recherche, être dans l’artisanat de la fabrication d’images étranges, inventer des émotions sans être dans une musique poussée ou des dialogues trop théâtraux. Je crois avoir fait un film youtubien : il joue avec les codes de la téléréalité, du documentaire, de la théâtralité et avec ceux des vidéos spontanées mises en ligne, parfois très scotchantes!», a-t-il précisé. 
Interrogé sur la liberté des comédiens dans leurs expressions et leur rapport à l’espace, Hicham Lasri a indiqué que «l’idée était de donner l’impression que ça se passe devant nous. C’est la caméra de télévision qui filme. Il fallait du hors-champ et de la frénésie, cela a été un gros travail de montage pour garder cette intégrité. Sur le scénario, Nabil Ayouch, le producteur, me demandait toujours “qui filme?”. Alors j’ai décidé d’écrire le scénario en précisant dans chaque séquence qui filme et pourquoi il filme en essayant d’y apporter des réponses logiques et précises. Cela me permettait de voir les choses plus clairement et d’être cohérent. J’ai fait le choix de travailler en équipe réduite. La plupart des figurants dans le film sont des badauds et un travail compliqué a été fait pour mélanger nos comédiens professionnels et amateurs… ».
Au sujet du va-et-vient courant, de la caméra qui filme et la caméra où on est filmé, Lasri a souligné qu’il joue avec le côté «making off» du film. «Mais il y a tellement de hors-champ que cela nous éloigne de la télévision. On est proche de la téléréalité, mais la réflexion sur l’outil caméra et la gestion de l’espace est permanente. La caméra comme outil d’oppression est centrale. J’ai voulu que la lumière crue banalise les personnages, que les intuitions baignent ce monde fiévreux en accentuant le côté désabusé du film», a-t-il dit.
Concernant le travail de montage, le jeune réalisateur a souligné qu’il y avait beaucoup de possibilités, des choses rajoutées au fur et à mesure du tournage. « L’errance du personnage converge vers un point central. On a beaucoup coupé, ce fut complexe mas sans grand flottement, en six semaines », a-t-il conclu. 
 

Mehdi Ouassat

Lu 906 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe



# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller