Il s'agit de réaliser cinq fresques murales d'une superficie de 50 m² et d'une hauteur d'au moins 5 mètres chacune dans la ville de Salé, indique la Fondation dans un communiqué, ajoutant que le concours est ouvert aux artistes qui pratiquent le street art et souhaitent mettre en valeur leurs talents artistiques en toute liberté.
La même source note que ce concours a pour objectifs de rapprocher les habitants de la ville de Salé des arts, d'éveiller leur curiosité et leur regard critique, d'embellir les surfaces avec une touche artistique, de fournir des espaces de créativité pour les artistes et de favoriser leur rencontre avec le public.
Les règles et conditions de participation peuvent être consultées sur le site de la Fondation "www.salaculture.ma", précise la même source, soulignant que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 octobre et que la réalisation des fresques murales validées par le jury débutera le 25 novembre.
La Fondation de Salé pour la culture et les arts s'assigne pour missions de contribuer à l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques culturelles en apportant son expertise dans ce domaine et de promouvoir la culture des droits de l'Homme dans les domaines culturel et artistique, en particulier la liberté d'expression et de créativité.
La Fondation œuvre également à mettre en valeur les potentialités de la ville de Salé aux niveaux régional, national et international et à revitaliser son image en tant que pôle culturel et artistique, en faisant connaître son patrimoine et ses célébrités y compris les intellectuels, les penseurs et les créateurs et en réalisant un ensemble de projets culturels et artistiques.
Bouillon de culture
Le vernissage de l'exposition collective "Regards de femmes", qui donne à voir quelque soixante-dix oeuvres réalisées par des femmes artistes-peintres marocaines, a eu lieu mardi soir à la galerie Mohamed Kacimi à Fès.
Cette exposition, qui se poursuivra jusqu'au 17 septembre courant, présente une série de toiles de différentes dimensions, réalisées par une vingtaine de femmes issues de divers milieux professionnels tels que la médecine, l'ingénierie, l'éducation, et même des femmes au foyer.
Les œuvres artistiques abordent des thèmes liés à la vie des femmes et de leur environnement, tout en mettant en lumière leur passion pour des sujets tels que la nature, le patrimoine architectural et l'ancienne médina.
Grâce à l'accompagnement de la plasticienne Siham Tahiri, ces femmes ont pu plonger dans le monde de l'art, et exprimer leurs émotions à travers le pinceau et la palette de couleurs.
Dans une déclaration à la MAP, l'artiste-peintre a souligné la richesse et l'importance de cette expérience unique, à la fois pour les femmes créatrices et pour elle-même en tant qu'artiste ayant consacré plus d'une année à les accompagner et à les orienter.
Le fait de superviser ce groupe de femmes lui a permis de suivre de près le chemin que prend tout artiste au début de sa carrière, depuis l'encadrement et la formation jusqu'à l'achèvement des tableaux et leur exposition devant le public pour en apprécier la beauté, a ajouté Siham Tahiri, saluant dans ce cadre le talent et la créativité de ces artistes.
Les femmes artistes participant à l'exposition ont également fait part de leur immense joie de faire partie de cet événement artistique ouvert au grand public, qui leur offre l'occasion unique de rencontrer et d'interagir directement avec un groupe d'artistes plasticiens.