-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
D'après un communiqué de la Fondation, ces ateliers, qui se poursuivront jusqu'au 24 février, ont pour objectifs de renforcer l'activité de sensibilisation et d'éducation au sein des établissements d'enseignement primaire et, par-là même, de susciter la prise de conscience quant aux questions environnementales chez les écoliers. Au cours de ces ateliers, l'accent sera mis sur des exposés théoriques, y compris la méthodologie du programme Eco-écoles et la présentation de son portail, la mise en exergue du partenariat entre le M.E.N et la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement ainsi que le rôle des acteurs éducatifs dans la mise en oeuvre de ce programme. De même que des écoles présenteront leur expérience lors d'un atelier pratique autour d'un thème parmi les cinq du programme "Eco-écoles", à savoir la réduction de la consommation d'eau et d'énergie, la bonne gestion des déchets, la conservation de la diversité biologique et la nutrition.
Ces ateliers répondent à la volonté de la Fondation de renforcer l'action de sensibilisation et d'éducation au sein des établissements d'enseignement primaire.
A rappeler que "Eco-écoles" est un programme international lancé par la Fondation, après son adhésion à la Fondation de l'éducation à l'environnement en 2002, et dans le cadre d'une convention de partenariat avec le M.E.N, signée le 24 avril 2010 à l'occasion de la célébration de la Journée de la terre.
La méthodologie de ce programme international repose sur des démarches faciles à suivre par toutes les écoles, et qui aident celles-ci à atteindre leur objectif d'Eco écoles modèle, avec l'implication de nombreux acteurs de la communauté locale, mais dont le rôle essentiel est accordé aux élèves.
Le programme a été lancé dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Lhamra. Il est prévu les 16 et 17 février dans la région de Souss-Massa-Draâ et les 23 et 24 février dans la région du Grand Casablanca.