-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
-
Education-formation: la campagne médicale "Azyr Santé Mobile" fait escale à Khémisset
-
L'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès remporte à Berlin le prix international de l'Innovation germano-africain
La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat, d'un certificat du premier cycle de l'enseignement supérieur ou d'un diplôme d'études universitaires.
La convention relative à cette formation a été conclue en marge d'une journée d'étude sur l'enseignement privé et les enjeux de la régionalisation avec la participation d'un grand nombre d'intervenants dans le secteur de l'éducation et de la formation aux niveaux régional et national.
Une multitude de problèmes et de dysfonctionnements handicapent le secteur au niveau de la région, en premier lieu le manque d'enseignants et de personnel qualifiés, estiment plusieurs intervenants. La décision a été ainsi prise pour mettre en place un centre pour former les futurs enseignants, dans l'espoir de combler le déficit actuel en ressources humaines qualifiées et stimuler l'investissement dans l'enseignement privé pour atteindre le pourcentage de 20% de la contribution du privé à l'effort de formation fixé par la Charte nationale d'éducation. La région Souss-Massa-Draâ ne compte aujourd'hui que 130 établissements d'enseignement privés, dont 82 pc concentrés à Agadir Idaoutanane, Inezgane Ait-Melloul et Taroudant.
Ces écoles ne représentent que 6% de l'offre d'enseignement fondamental, 34 % du niveau préparatoire et 38% du secondaire.