Cette augmentation résulte d'une hausse de l'indice alimentaire de 3%, conjuguée à une baisse de l'indice non alimentaire de -0,6%, selon une note de la Direction régionale du Haut-Commissariat au Plan (HCP) à Laâyoune-Sakia Al Hamra.
Ainsi, rapporte la MAP, l'indice de la division "Produits alimentaires et boissons non alcoolisées" a augmenté de 3,1% entre février et mars 2024, précise la même source, notant que cette hausse concerne notamment les prix des "Poissons et fruits de mer" (11,7%), "Légumes" (6%), "Huiles et graisses" (5,5)%, "Viande" (2,4%), "Fruits" (2,3%), "Lait, fromage et œufs" (1,9%) et "Pain et céréales" (0,9%).
Par ailleurs, les indices des prix des "Articles d'habillements et chaussures", de "Transport" et des "Biens et services divers" ont augmenté respectivement de 0,7%, 0,2% et 0,1%.
En revanche, les prix des meubles, des articles ménagers et de l'entretien courant du foyer ont accusé un recul de 0,1%, tandis que les indicateurs des autres divisions sont restés stables.
Comparé au même mois de l'année précédente, l’IPC annuel des prix à la consommation pour la ville de Laâyoune a augmenté de 4,3% au cours du mois de mars 2024.
Cette augmentation résulte d'une hausse des prix des produits alimentaires de 8,3% et des prix des produits non-alimentaires de 1,1%. La variation en pourcentage pour les articles non alimentaires variait d'une baisse de 1,2% pour "Loisirs et culture" à une augmentation de 3,9% pour "Restaurants et hôtels".
L'IPC est l’instrument de mesure de l’inflation. Il contribue au suivi et à l’analyse de la situation économique et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.