-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
Quatorze projets d’un investissement global de 867 millions de dirhams sont proposés dans le cadre du plan agricole de la région Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra. Ils ont été élaborés sur la base des fondements généraux du Plan Maroc Vert et des résultats du diagnostic de l’état actuel du secteur de l’agriculture au niveau de la région, a indiqué le directeur provincial de l’agriculture à Laâyoune, lors d’une rencontre consacrée à la présentation du plan régional d’agriculture. La réalisation de ces projets aura un impact positif sur le développement du secteur agricole, tant au niveau des investissements, de l’emploi, de la productivité que de la valorisation des produits.
Ces projets sont répartis en deux groupes. Le premier comprend quatre projets se rapportant à l’intensification de la production de viande cameline et au développement de la production des viandes blanches, alors que le second groupe compte dix projets relatifs à la valorisation du lait camelin et caprin et à l’intensification de la production de viande de camelins et caprins de parcours.
L’ensemble de ces projets, répartis sur trois unités territoriales agricoles (les zones pastorales internes, les zones côtières et les zones avoisinant les groupements d’habitations) devraient profiter à 10.607 bénéficiaires.
Dans une allocution à cette occasion, le directeur général de la Société de développement agricole (SODEA) Mohamed Hajjaji, a souligné que les spécificités des régions ont été prises en compte lors de l’élaboration des plans régionaux agricoles, conformément aux orientations générales du Plan Maroc Vert. M. Hajjaji a précisé que cinq principes orientent la stratégie générale de ce plan qui considère l’agriculture comme une locomotive de développement économique du pays.